Other Houses – Bad reputation

2015 – 11 titres
Label : Aagoo
Style : Power Folk
Origine : USA, Boston
Date de sortie de l’album : 13 novembre 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Other Houses est en réalité un projet solo, sous lequel se cache Morgan Enos, déjà croisé au sein de Hollow Sunshine, un groupe Rock shoe-gaze, originaire de Boston. Other Houses nous prend à contrepied en proposant une musique aux accents pop-folk mélodique les yeux rivés dans le rétroviseur.

A la manière de ses prédécesseurs Simon and Gartfunkel, The Byrds ou plus récemment Elliott Smith, Morgan Enos est amoureux des belles mélodies et des arrangements sobres. Bien dans son siècle malgré tout, Morgan Enos, avec Other Houses, travaille le son et lui donne du volume, s’inspirant de l’un de ses guides musicaux, Robert Pollard (Guided by Voices). Aux guitares acoustiques, il y ajoute parfois des nappes electroniques discretes, dédouble sa voix et ses cordes ou leur donne un maxium de reverb créant ses propres atmosphères (Yellow and Starships, Computer of Life). . Il y a vraiment une proximité entre sa musique et celle du regretté Elliott Smith : des émotions et de la mélancolie à revendre. Espérons qu’il ne finira pas de la même manière… On en oublierait presque le sens des paroles, tant la mélodie et les instruments se suffisent à eux-mêmes. Mais là encore, Morgan nous promet quelques surprises en apporter de la poésie, parfois ésotérique, à ses textes (dans Crystal Fever : « Le cristal entre vraiment en collision chaque nuit Le port d’escale est le mien Que ferez-vous avec moi ? »). N’hesitez pas à aller lire les textes disponibles sur Bandcamp.

Sur les onze titres qui composent ce premier album, Other Houses propose une majorité de titres courts, très classiques, couplets-refrain. Mais à chaque fois, à chaque titre, Other Houses trouve le ton juste, pour créer ce je ne sais quoi qui vous captive. Sa voix pleine de chaleur et de tendresse n’y est sans doute pas étrangère. On est littéralement happé par chacune des balades mises en boite sur Bad reputation.

Ce travail soigné, bien loin des tonitruants Hollow Sunshine, devrait apporter à Other Houses tout sauf une mauvaise réputation ! On est conquis par tant de beauté et ravis qu’après plus d’un siècle d’existence, la Folk parvienne toujours à nous émouvoir.

Facebook / Label