Oscar Nip – Electrochoc et fantaisies électriques

2022 – 12 titres – 41’25
Label : Hyenas Records 
Style :  Rock, Punk, Electro
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 17 juin (digital) / 1er juillet (physique) 2022

Notre avis :


par Mike S.

Bientôt 30 ans d’activité pour le groupe electro-punk parisien, et toujours pas l’intention de prendre sa retraite. En 2022, le groupe nous en fait la preuve par 12, avec cette livraison de nouvelles compositions tonitruantes qui propulse leur 8e album parmi les plus impressionnants de leur discographie. 

Le groupe a bien eu du mal à mettre en boite « Electrochoc et fantaisies électriques », leur nouvel opus, du fait même des événements de ces deux dernières années. Mais le résultat est à la hauteur de cette attente impatiente : un album urgent, énervé, voir carrément rageur, et totalement  épileptique, du fait même de la batterie débridée d’Elvis Chedal-Anglay et de la voix furibonde de Pascal Grandmaison. Avec l’expérience de près de 700 concerts, le groupe a su une fois encore créer des chansons d’une rare efficacité, qui devrait délivrer toute son intensité, dans la prochaine tournée.

De ce moment unique de création, le groupe a imaginé un film (à voir ci-dessus) : « D’une durée de 36 mn, il explore les conséquences de la privation de liberté de mouvement et propose une thérapie de groupe prenant appui sur les fulgurances verbales et les rythmes hypnotiques. » C’est un complément indispensable à l’album puisqu’il permet justement d’y entendre (et d’y voir) quelques versions live, et brutes, de ce programme musical dont tout est dit dans le titre : Electrochoc et fantaisies électriques. Avec des titres d’une grande force, tant dans la musique que dans les textes (Sous la pluie, Les cordes sensibles, Lève les masques…), le trio marque les esprits et pilonne les tympans.

Quelque part dans un univers parallèle à ceux de Stupeflip et de Tagada Jones, Oscar Nip frappe très fort avec un album , témoin et marqueur d’une époque pas très formidable, mais totalement inédite, et propice à la réflexion et à la créativité.


Line up : 
Pascal Grandmaison, chanteur, guitariste
Julien Bitoun, bassiste
Elvis Chedal-Anglay, batteur

Tracklist :
01. Bah bah bah
02. Serial rêveur
03. Sous la pluie
04. N’importe-quoi
05. Les cordes sensibles
06. Yoyo
07. Intouchable
08. Lève les masques
09. Un tout petit pas
10. Oupa
11. Il faut que tu croives
12. Tic et tac


Facebook / Site