Oldan – Scène occupation

2022 – 26 titres – 75’17
Label : Zamok Productions/Kebra’s Records
Style : Blues, Chanson
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 8 avril 2022

Notre avis :


Par Mike S.

Homme de plume et de théatre, Oldan a attendu ses 50 ans pour ajouter une corde à son arc, en enregistrant ses premières chansons en 2010. Depuis, 6 albums ont été édités, et le voici, à l’âge où les autres partent en retraite bien méritée, faisant un simple arrêt sur image, un regard en arrière sur ses années passées, juste avant de reprendre son chemin. 

Alors qu’il vient de sortir un docu-concert (Matière première) le 26 mars, il y a juste quelque jours, le voici de nouveau sous les feux des projecteurs, pour compléter sa livraison, et présenter, non pas un Best of, comme on le lui avait suggéré, mais un album live, un album plein de vie, où son répertoire trouve une nouvelle respiration, une nouvelle interprétation. Et ce ne sont pas moins de 24 titres qui ont été sélectionnés, pour participer à cette renaissance scénique, baptisée Scène occupation.

Frustré par la crise sanitaire, et la perte totale de libertés, et surtout celle de jouer devant un public, Oldan s’est empressé de transgresser : en permettant aux lieux de continuer à vivre, même sans public ; En permettant à sa musique de continuer à être jouée, même sans public. Et finalement, c’est avec un peu de décalage, que le public peut découvrir ce travail de scène, poursuivi, au pire moment du monde.

L’album débute par quelques vers désabusés sur ce confinement synonyme de perte de libertés et contacts humains avant de faire un premier contrepied utopiste et électrique avec Dans le meilleur des mondes possibles. Référence à Aldous Huxley, pour les textes et (peut-être involontaire) à Kiss, côté Gimmick ! Le son est Rock, la voix est rauque. On retrouve avec les premières pistes, les influences, ici d’un Bashung, là d’un François Léotard, un peu plus loin, d’un Patrick Coutin. Sur cet album, pas comme les autres, Oldan s’est entouré d’une dizaine de musiciens, qui jouent ensemble, en direct, en live, comme s’ils étaient devant un public. Et finalement, le résultat, quoi que plus brut, n’est pas si différent des enregistrements studio.

C’est donc, sans être officiellement un best of, une belle occasion de (re)découvrir toute la richesse de l’univers d’Oldan, de sa musique qui mêle la Chanson au Blues et le Blues au Rock. Et même avec un peu de Folk Country, aidé par un harmonica et un banjo, en fin d’album, avec La fin du monde etc. Et qui sait, c’est peut-être le commencement d’un autre, dans lequel Oldan aura encore quelques textes à nous chanter ! De quoi avoir encore quelques années de Scènes occupations !

 


Site / Facebook


Line-up :
Oldan – voix
+
Denis RICHARD Basse, Pédale synthétiseur basse / Japy LO PINTO Batterie, Percussions, Chœurs / Patrick MATTEIS Guitare, Pédale synthétiseur guitare, Mandoline, Banjo, Chœurs, Mixage / Phil PACE Percussions, Chœurs, Harmonica / Miss MADHIE Voix, Chœurs, Clarinette / Maya K. Voix, Chœurs / Claire FARAH Chœurs / Sam ZUCCA Accordéon / Steban LAM Prise de son / Léo SAM Régie générale / Jean-François HUSTIN Mastering

Tracklist :
01- Te souviens tu de cette année ? – 0’25
02- Dans le meilleur des mondes possibles – 2’59
03- Bonheur immobile – 3’25
04- Bottle man – 2’34
05- Chanson encore chaude – 2’47
06- L’Ange noir – 3’49
07- La confidente – 3’58
08- Rien que le roi de rien – 4’06
09- Vertige – 3’01
10- Moi Dandy – 2’32
11- Pour que tu me fasse mal – 3’29
12- Les gens sont moches en dedans – 2’28
13- Les saisons de l’amour – 2’31
14- C’est la fin du monde – 3’50
15- Chanson chic – 2’38
16- Humain moderne – 3’46
17- A la porte des abysses – 3’13
18- Sur le bout de la langue – 4’05
19- C’est une journée sous le ciel – 2’45
20- Légèreté  – 2’38
21- Pourquoi ne peut on pas ?  – 2’29
22- Nue sur la dune – 2’42
23- Je suis une pierre – 2’57
24- Aux mensonges et aux trahisons – 3’00
25- En cette année particulière – 0’22
26- La fin du monde etc.  – 2’55