Off Models – Familiar Strangers

2022 – 10 titres – 35’02
Label : Lyon-Valence 
Style : Pop, Rock, Indie Pop-Rock
Origine : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon-Valence (69)
Date de sortie de l’album : 21 octobre 2022 (LP/K7/DIGITAL)

Notre avis :


Par Mike S.

Avec ce son tout droit sorti du Rock indé des années 90’s, Off Models est la madeleine de Proust qui nous donne envie de nous replonge dans la discographie de Belly, Haven, Echobelly, The Veils qui ont bercé pas mal de monde parmi nous dans les années Lenoir. « Familiar Strangers » est le second album de Off Model (premier album, intitulé « Never fallen in love » en 2019). 

Transfuges de groupes comme 51 Black Super,No Guts No Glory ou encore Annita Babyface and the Tasty Poneys, le groupe Off Models opère depuis 6 ans maintenant en Région Rhone-Alpes. Ils ont déjà quelques clips à leur actif et se produisent régulièrement, ayant déjà assuré les premières parties de groupes prestigieux comme Dinosaur Jr ou Burning Heads. Ils se sont aussi produits au Canada avec le groupe Mundy’s Bay.

Pour ce second album, baptisé Familiar strangers, le groupe  a fait appel à Jean-Pierre Maillard (Dionysos, H-Burns) au Control Studio de Grenoble. Il en résulte, au travers de la dizaine de chansons, une véritable énergie amenée par des guitares aux sonorités vintage et une voix très singulière qui donne une sorte de signature au groupe, distinguant Off Models des autres formations actuelles. A la simple écoute, il y a comme une émotion quasi physique qui s’en dégage, comme avaient pu le faire des groupes comme Geneva ou Unbelievable Truth à leur époque.

Chaque titre livre une nouvelle belle mélodie, un refrain entêtant, un riff entrainant. Et chaque titre nous rappelle un groupe passé, parfois oublié, qui nous donne envie d’aller retrouver de vieilles playlists, qu’il faut aller chercher dans une vieille boite de K7, la plus part du temps. Quoi que YT nous aide bien dans cet exercice.

Une chose est sûre. Off Models ne peut laisser personne indifférent. Et peut-être que ces Familiar Strangers sont ces fantômes qui hantent notre mémoire avec un refrain, quelques accords ou simplement une voix sublime. De fait, merci d’abord ne nous permettre de nous les remémorer ainsi. Et merci aussi pour ce travail de création. Ce nouvel album de Off Models est un vrai plaisir à écouter, de la première à la dernière note. On n’a qu’une envie, c’est d’aller les écouter en live pour retrouver peut-être là aussi, un peu de la magie des 90’s, made in UK.

 


Bandcamp / Facebook / YT


Line-up :
Anne (chant),
Fa (guitare),
Kévin (guitare, synthés),
Léo (basse)
Louis (batterie)

Tracklist :
1. 2011 – 03:34
2. Fallin’  – 04:38
3. Lies a bell – 02:56
4. The Artist – 02:35
5. You are enough – 03:38
6. The makeover – 03:23
7. Lisa’s eyes – 03:30
8. Drama club – 03:44
9. Before you die – 03:34
10. Familiar strangers (feat. Clizia Centorrino) – 03:27