Nixon – Nos verticales

2005 – 13 titres – 61’46
Label : Spozzle/Codaex
Style : Rock
Origine : France, Paris
Date de sortie de l’album : 28 avril 2005

Notre avis :


Par Mike S.

Pour situer les choses, nous connaissions Olivier Delacroix pour avoir sévi comme chanteur au sein des Black Maria, groupe rock français du début des années 90, inspiré par Noir Désir, et donc rapidement mis au ban d’une société alors intransigeante, qui encense aujourd’hui, sans complexe, quelques profanateurs indélicats, tels que Luke ou Eiffel . Allez comprendre !

Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu’à l’écoute de Vegas , et de quelques autres titres de Nos Verticales, premier album de Nixon, on rétablit rapidement la filiation : Nixon , c’est Olivier Delacroix ! Tout simplement. Ni plus, ni moins. Avec Nos Verticales , et son nouveau pseudo, Olivier tente de nous faire oublier les Marie Noires d’antan et découvrir sa nouvelle vision plus pop de la musique.

Nos Verticales est un album hybride, hésitant sans cesse entre les chansons à textes sagement récitées et une certaine nostalgie du temps où Poison Vert aurait pu révolutionner le Rock en France. Malgré quelques maladresses (La foule), on découvre avec un certain plaisir – et sans doute la même nostalgie pour les anciens aficionados – les nouvelles compos d’Olivier telles que Vegas, Les fiançailles, Nina ou encore Comme au cinéma, un titre que l’on pourrait attribuer sans hésitation à son ancienne formation. Notez que la production est le travail de Yarrol Poupaud (FFF).

Plus sage en apparence, les nouvelles aventures d’Olivier « Nixon » Delacroix devraient pouvoir trouver un plus grand écho que dans le passé. C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à l’un des premiers invités du Festival de la Route du Rock en 1991 😉

Un album très personnel et donc à partager très largement…

Facebook


Tracklist :

Juste pour voir
Vegas
Senorita
Si Tu Veux
La Foule
Les Fiancailles
Theo
A l’Intérieur
N.N.A
Quelque Part
Comme Au Cinéma
L’Altitude
En zone tubulaire