Nick Cave & The Bad Seeds – Skeleton Tree

2016 – 8 titres – 39’55
Label : Bad Seed Ltd
Style :  Ambiant Rock, Folk, Blues
Origine : Australie,  Warracknabeal / GB, Brighton
Date de sortie : 9 Septembre 2016

Notre avis :


par Mike S.

Après le dramatique accident de l’un de ses fils, Arthur, en 2015, Nick Cave a vite repris le chemin des studios d’enregistrement, pour y faire, ce qu’il sait le mieux, exprimer sur disque la douleur et la souffrance et terminer l’album qu’il avait commencé à enregistrer en 2014. Skeleton Tree, son 16e album, avec les Bad Seeds restera, sans doute à jamais, le plus sombre album de Nick Cave.

Avec Jesus Alone, l‘album amorce sa grande descente dépressive, par une lente complainte crépusculaire qui vous glace le sang, de sa voix grave, brisée et blafarde et ce sifflement glacial qui vous hante longtemps après la fin de la chanson. L’album aurait pu ne contenir que cette unique chanson, que l’artiste serait déjà parvenu à toucher son public et à exhorter sa douleur. Pour autant, l’album se prolonge, avec un titre astral, Ring of Saturn, car, plus l’album s’enfonce dans les ténèbres, plus l’artiste lève la tête et interroge le ciel, pour comprendre et exprimer sa colère, sa douleur.

La plaie est profonde et ne se referme pas. Les chansons s’enchaînent, dans la même noirceur et dans une orchestration à la fois sobre et oppressante. Les mots sont autant d’incantations pour conjurer le sort, autant de médications à la mélancolie qui l’enveloppe. Mais rien n’y fait, le courant est trop fort et l’emporte dans les eaux noirs et troubles de l’abattement total. I need you, I need you. chante-t-il, inconsolable. Et par un triste jeu d’empathie, on se retrouve, à s’imaginer à sa place, sans la musique et la poésie, pour exutoire. De quoi briser des vies à jamais.

Avant de se terminer sur le titre éponyme de l’album, Nick Cave interprète en duo Distant Sky avec une chanteur soprano Else Torp. Une fois encore, avec une délicatesse froide, les mots déchirent le silence dans une sorte de « vacarme » pudique  :

They told us our gods would outlive us
They told us our dreams would outlive us
They told us our gods would outlive us
But they lied

Avec son titre sinistre, le nouvel album de Nick Cave & The Bad Seeds est à la hauteur de ses promesses. Murder Ballads et Abattoir Blues peuvent être relégués au rang de comptines pour enfant.


Facebook / Site officiel


Tracklist :
1. Jesus Alone
2. Rings of Saturn
3. Girls in Amber
4. Magneto
5. Anthrocene
6. I Need You
7. Distant Sky
8. Skeleton Tree