News d’Octobre 2018


LE COME BACK DES SMASHING PUMPKINS AU GRAND COMPLET ?
Après avoir annoncé leur reformation dans le line up d’origine (3 sur 4 en réalité : Billy Corgan, James Iha, Jimmy Chamberlain, la petite derniere D’Arcy Wretzky n’ayant pas eu le droit de revenir), les Smashing Pumpkins se mettent en ordre de bataille et dévoilent Silvery Sometimes, leur nouveau single et nouveau clip, avant  un nouvel album Shiny and Oh So Bright Vol. 1 annoncé pour le 16 Novembre 2018 ! Et enregistré et produit par Rick Rubin, dans ses Shangri La Studios à Malibu, Californie. Ca y est, je suis impatient, maintenant !


CHAM’ROCK 2018
Samedi 27 octobre, à Chamery , nouvelle édition du Cham’Rock, le Festival Rock de l’Automne en Champagne, à quelques encaclures d’Épernay et de Reims. Les Huma Bird, mi-bretons, mi-franciliens y seront en d’autres étendards du Rock : Kenavo / Blues Patrol / Brothers.

chamrock-2018


THE ALLERGIES NE LE SONT PAS AU FUNK
Et c’est tant mieux, car le groupe de Bristol débarque avec un 3e album gonflé à bloc à l’énergie funky. L’album s’appelle Steal Thethe-allergies-2018 Show et sort le 26 octobre 2018 sur le label Jalapeno Records.
On trouvera sur cet album des titres influencés par des pointures du genre, tels que Prince, et sur ces titres, quelques invités, comme Frank Benbini des tout aussi groovy Fun Lovin’ Criminals ! Steal The Sow est le nouveau vaccin à la mélancolie de The Allergies !
Un album à écouter sur Bandcamp. Un groupe à suivre sur Facebook !


LE RETOUR EN FORCES D’ARCA
Elle est assez facile, mais plutôt difficile de s’en priver… Le duo ARCA marque son retour avec un nouvel album conceptuel et expérimental, baptisé Forces ! Joan Cambon et Sylvain Chauveau se retrouve donc avec un 5e album en près de 20 ans d’existence. Toujours enclin à transformer leur studio d’enregistrement en laboratoire de son, le duo nous invite à réfléchir autour de leur musique, à réaliser les images que leurs 13 compositions voudront bien vous suggérer.
Pas d’un accès des plus facile, et bien loin des projets hypnotiques de Sylvain Chauveau en solo, ce nouvel album ne se révélera pas à tout le monde, il va falloir le mériter et faire un vrai effort de concentration !
Sortie le 19 octobre 2018 sur le label Ici d’ailleurs.


DOWDELIN VOUS INVITE AU CARNAVAL EN OCTOBRE
Le 26 octobre 2018 sort Carnaval Odyssey, l’album le plus ensoleillé de l’automne (Underdog Records) . C’est entre le Jazz Creole et le Hip Hop, entre la Soul et l’electro-Pop, que le trio Dowdelin entend bien faire sa place dans le paysage musical, en créant sa propre patte, sa vision de la musique de 21e siècle, marquée par un métissage des genres, par une ouverture totale des frontières.
Une pochette aux couleurs festives, ce Carnaval Odyssey ravira les amateurs de bonne humeur à quelques encablures de l’Hiver. Dowdelin  retient l’été encore pendant 33’41 ! Pour prolonger, il suffit alors d’appuyer sur Replay !
Facebook /Bandcamp


NOUVELLE ENIGME RESOLUE PAR WHODUNIT
Et quatrième opus par la même occasion pour le groupe Whodunit qui poursuit son exploration du Rock sous toutes ses formes, passant du Blues au Punk, en un éclair. Il y a 3 ou 4 ans déjà, il nous avait surpris avec leur « Welcome To… » qui lorgnait sur les cendres du regretté Jeffrey Lee Pierce (Gun Club) avec respect et déférence. Avec ce nouveau disque baptisé « Memories from a Sh*t Hole« , les voici propulsés dans une nouvelle lessiveuse temporelle, tourbillonnant entre le Boogie Blues et le Punk Garage, le tout sous la houlette d’un producteur de talent, Jim Diamond, celui-là même qui a accompagné en studio des bêtes de scènes telles que les Dirtbombs ou les White Stripes… De quoi mettre définitivement les Whodunit sur la même destinée que des Dead Kennedies ou des Fleshtones. C’est tout le mal qu’on leur souhaite !


PANDORE ENTRE-OUVRE SA BOITE 
Vous l’avez peut-être déjà croisé en première partie de Julien Doré, Alexis HK ou encore Yves Jamait ? PANDORE – et sa guitare – tourne sur les scènes lyonnaises depuis quelques années maintenant, accompagné d’un violoncelliste. Avec « Enfant du vide », le voilà prêt à nous faire découvrir son univers singulier le temps de 7 petits titres, un mini album, dans lequel, il a mis toutes ses tripes. Amoureux des mots depuis sa plus tendre enfance, il nous fait découvrir ici sa plume aiguisée et subtile (A chaque mot de leurs apotres, Road Trip), mais pas que. Il y a aussi sa voix, rocailleuse mais tranchante. Et il y a enfin l’atmosphère générale, souligné par la ténébreuse ligne de violoncelle.
Sortie le 19/10/2018 – Inouïe Distribution. 


 LES 10 ANS DE FASTENED FURIOUS DANS LE BRUIT, LA FUREUR ET SURTOUT LE DELIRE
A en juger par la tracklist de ce nouvel album, on ne va encore pas s’ennuyer avec ces quatre zicos lyonnais qui nous promettent une cover couillue de Daniela (avec Elmer Food Beat en guest), une autre cover – il faut l’oser celle-là – du Poinçonneur des Lilas (de Gainsbourg) et plein d’autres surprises. Sous le titre au combien évocateur de 10 ans plus tarés (PpP Rock Records / Believe Digital), les FASTENED FURIOUS poursuivent donc leur réécriture de l’Histoire du Rock à sa sauce Punk californienne, entre Rock et Humour, sans rien lâcher !