News de Novembre 2023

[hr color= »red »]

LA FUSION DE C’MON TIGRE DE RETOUR AVEC « HABITAT »
C’est le 4e album du duo italo-américain C’Mon Tigre dont on avait beaucoup aimé le deuxième album en 2017, Scenario. Un mélange de musique world et de jazz fusion qui devrait à nouveau trouver son public avec « Habitat » (Intersuoni/Believe) disponible via Modulor Records. Ce nouvel album plonge ses influences aux quatre coins du monde, en imaginant sa musique comme un écosystème complexe et interdépendant. Quelques invités ont participé à cet album : Seun Kuti et ses racines afrobeat, Xenia Franca, et sa fièvre brésilienne, ainsi que Arto Lindsay, Giovanni Truppi et le collectif californien Drumetrics, déjà présent sur les disques de C’mon tigre depuis leurs débuts en 2014.
Pour vous faire une première idée, à découvrir, le single et le clip de The Botanist, feat. Seun Kuti :
Site officiel / Acheter / FB


L’EX-DOGS PAUL PECHENART DE RETOUR DANS LES BACS
Le nouvel album de Paul Pechenart sort le 10 novembre sur le label Juste une trace. Paul est auteur-compositeur-chanteur et guitariste cofondateur des Dogs, formés dans les 70’s à Rouen. Il est aussi le père d’un autre Paul Péchenart, membre des Guerilla Poubelle (entre autres) et qui le rejoint en live entre deux tournées. Mais pour en revenir au patriarche, son nouvel album s’appelle Mon coin de ciel et propose une petite douzaine de chansons aux influences rock, dans la veine d’un CharlElie Couture, tant par sa voix que par la poésie de ses mots. L’ambiance générale est plutôt mélancolique, très loin du punk rock des Dogs, mais véritablement attachant.
Site officiel / Acheter l’album / YT

[hr color= »red »]

FOMIES, ROCK SUISSE HYPNOTIQUE
Le groupe suisse Fomies sort le 24 novembre 2023 son 5e album studio intitulé Ominous Prominence (Taxi Gauche Records)Le groupe choisit ici de raccourcir les titres, rendant ce nouvel opus, plus vifs, plus expéditifs que son prédécesseur, même s’ils se permettent encore des épopées de 8 mn, avec le single See, dont les notes d’orgues apportent un côté intemporel mais toujours aussi frénétique. Avec des titres comme The Seeker, le groupe conserve aussi des parties plus planantes, alors que Lakeside Fever ou Time Trial se veulent définitivement agressifs. Une grande variation d’ambiance, proposée tout au long des 10 titres de ce nouvel opus. A découvrir très vite !
FB / Acheter

[hr color= »red »]

L’ALBUM « FANTOMES » DE [LIBRE]
Le groupe de rock français [LIBRE] avait enregistré un premier album en 2008, Au-dessus du vide. 15 ans plus tard, mais toujours chez May I Records / Pias Integral, le groupe a été renouvelé et sort «Fantômes», le second opus, disponible à partir du 30 novembre 2023, en trois formats : l’édition limitée 300 copies vinyle rouge, l’édition numérotés «CD+ bonus tracks» et la version digitale. A vous de choisir, mais sur chaque support, on y retrouve la belle énergie d’un groupe de rock, riche des expériences de ses membres au sein de diverses formations. Un son rock très électrique et des textes simples et efficaces, Janto et ses musiciens nous livrent leur vision du rock français aux sonorités restées dans les 90’s.
FB / YT


CENT DETRESSES POUR DIX CHANSONS NOUVELLES
Le groupe de rock Cent Détresses, originaire de Vannes, en Bretagne, sort un tout nouvel album en novembre. Baptisé Terre amère, il se compose de 10 nouvelles compositions aux textes et à l’interprétation d’un écorché vif, qu’on pourrait comparer à Noir Désir, Damien Saez ou Nórd. Pour preuve, le titre sous haute tension, La gardienne, qu’on peut d’ores et déjà écouter et voir dans le clip ci-dessous, ainsi que dans le tout nouveau, L’âme de fond, avec pour point de convergence, l’océan puissant, sauvage, majestueux. L’album a été enregistré à Bruxelles avec l’ingénieur du son Charles de Schutter (-M-, Kyo, No one is innocent..). Vous pouvez écouter les précédents albums sur leur bandcamp. Vous pouvez acheter le nouvel album sur le site du groupe.
Bandcamp / Site officiel / FB

[hr color= »red »]

ATTACK ON TITAN – LA B.O. EN VERSION ORCHESTRALE
Si vous êtes fan de mangas, vous connaissez forcément « Attack on Titan », en français, l’Attaque des Titans, un manga de 34 tomes devenu un animé de 87 épisodes à partir de 2009. La « Final Season » est sortie cette année et a inspiré le Grissini Project, un ensemble de musiciens classiques spécialisé dans la musique d’animés, de jeux vidéo et de films. Ce dernier sort ainsi un nouvel album : « Requiem Attack on Titan », une production orchestrale autour des titres cultes de la série. Il est paru le 2 novembre en version numérique intégralement visible sur Youtube. Une campagne de crowdfunding sur Kickstarter permettra de le transformer en version physique, vinyle et CD. Un enregistrement live au Konserthuset de Stockholm, avec 125 musiciens et choristes, reprenant les musiques de Hiroyuki Sawano et Linked Horizon pour Shingeki no Kyojin, le tout arrangé et orchestré par Simon Nebout. Une fresque monumentale !
Site officiel / FB / Insta

[hr color= »red »]

ME LABEL : LE QUADRUPLE ALBUM D’AKHENATON
En 2010, Akhenaton avait lancé la plateforme « Me Label » dans le but de vendre directement de la musique en ligne, en éliminant ainsi les intermédiaires… L’abonnement annuel offrait un titre inédit chaque mois. Soit 24 titres en 24 mois… Le 11 novembre 2023, les 24 titres se retrouvent sur un quadruple vinyle.
A noter enfin que IAM sera en tournée du 3 février au 19 avril 2024, passant par Saint Malo le 17 février 2024.
Ecouter et Acheter

akhenaton-2023

[hr color= »red »]

REDOUTABLE PIEGE A REVES 
Avec leur nouvel album Au milieu des foules qui sort plus de 10 ans après leur précédent opus Libre comme l’ombre, les quatre membres de Piège à rêves pourraient bien pourraient bien vous accrocher et vous séduire en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Avec une musique rock totalement épurée, un peu à la manière de Blankass avec la mélancolie des Innocents, le groupe parvient à capter l’attention d’un manière assez redoutable !  L’album sort en autoproduction sur leur label PAR Records.
Site / FB

[hr color= »red »]

PREMIER ALBUM DE BATZ
Le groupe electro BATZ conduit par le duo Seb Moreau et Franck Marchal a sorti son premier album baptisé Red Gold Rush le 27 octobre 2023 sur le label SuperCali. La musique de Batz trouve ses influences chez des artistes aussi variés que Depeche Mode, Georgio Moroder ou Vangelis, en créer pour chaque titre des ambiances synthétiques captivantes. Pour les accompagner dans cette première aventure, le duo fait appel à cinq reprises à Charlotte Savary, la chanteuse quasi attitrée de Wax Tailor. Cet album est le résultat de deux années de travail, partagées entre la Bretagne et Paris. Le projet devrait rapidement trouver un format scénique, dans lequel le duo entend inviter d’autres guests. A suivre !
FB / Ecouter ou acheter

[hr color= »red »]

25 ANS DE BABYLON CIRCUS EN UN SEUL ALBUM 
Le groupe lyonnais composé d’une dizaine de musicien autour d’un son mêlant rock et reggae a 6 albums à son compteur et plus de 1500 concerts depuis sa création en 1995. Avec un peu de retard, en 2022, Babylon Circus a fait sa tournée des 25 ans, et a gravé pour l’éternité les meilleurs moments dans un album live sorti le 27 octobre 2023 (Baco distribution). Pour ceux qui ne connaitrait pas encore le groupe, il est fort à parier qu’il plaira aux fans de la Mano, des Négresses Vertes ou bien encore d’amateurs d’ambiances festivals reggae ragga. On retrouve dans ce disque, notamment, l’excellent single Monster, synthèse du tout meilleur de BC.
Site / FB / Ecouter ou Acheter

[hr color= »red »]

PHIL PACE CONTINUE A FOUILLER DANS SES CARTONS
Le chanteur marseillais avait sorti en 2021 un album baptisé Rarities dans lequel il rassemblait le travail de cinq années d’écriture aux inspirations folk blues, qui n’avaient pas été retenues pour Written In The West ou Letters Memory ses deux derniers albums en date. Aujourd’hui, il va plus loin dans l’exploration, en rééditant son tout premier album sorti en 2007, qu’il a pour l’occasion remasterisé et complété de 4 inédits. L’occasion de découvrir la musique de Phil Pacé à ses toutes premières heures de création, influencé par des artistes aussi passionnants que Tom Petty, Bob Dylan ou encore Bruce Springsteen. L’album s’intitule There’s a place, sort le 15 novembre et comporte 15 titres dans cette version définitive.
YT / Site / FB

[hr color= »red »]

LE « MELTING POTES » DE NIOFAR
Le premier album baptisé «Melting Potes» (Label Dora Dorovitch) sort ce 3 novembre. Mélange de Hip Hop et de musique du monde, Niofar rassemble des musiciens de Louga au Sénégal, en collaboration avec des musiciens français. Un album plein de couleurs et de dynamisme, à l’image du single « Unité » (Mister Dim Feat Neyna Feat Archi Feat Milloha Dasupa), et qui a été mis en boite en seulement 10 jours, apportant ainsi de la spontanéité et de la simplicité à l’ensemble. Les 9 titres qui composent l’album donnent l’occasion de découvrir de nombreux featuring de cette scène hip-hop’ulaire de Louga, accompagnés d’instruments traditionnels : le kora, les percussions Mbalax ou le balafon…

[hr color= »red »]

SI VOUS PASSIEZ PAR LA RUE DE LA FORGE ?
Le groupe Rue de la Forge sort son nouvel album Jamais Vaincus (Inouïe Distribution), le 15 novembre 2023. Après un premier opus, OGMA, sorti en 2020, nous retrouvons les cinq « graines de guerriers élevés en Gaule » plus en forme que jamais, mêlant toujours les rythmes metal et punk aux sonorités celtiques le temps de 14 nouvelles chansons explosives, inspirés par l’Histoire de France et autres légendes. La « fusion celtique » va opérer une fois encore pour les amateurs du genre. Le groupe basé en Vendée ne devrait pas tarder à proposer de nouvelles dates de concerts par chez vous !
SITE / FB / YT

[hr color= »red »]

AU LOIN CARMEN DE RETOUR EN NOVEMBRE 
Avec un nouvel album, Incendies ordinaires, le groupe rennais Au Loin Carmen, revient deux ans après nous avoir fait découvrir leur premier opus éponyme, entre folk et americana coloré de trompettes mariachis, quelque part entre La Maison Tellier et Debout sur le Zinc. Avec ce second disque, le groupe fait justement appel à un membre de Debout sur le zinc, Thomas Benoit, pour sa réalisation et réoriente légèrement sa musique par la même occasion, avec des titres plus profonds (La furtive) ou plus festifs (L’effacement), et introduisant dans ses mots, une observation critique de notre société (On dansait, Poussière).
L’album sort le 24 novembre 2023 (Capharnaüm / Inouïe Distribution).
Site / FB

[hr color= »red »]

L’UNIVERS NOIR DE MALUMMI
Le groupe de rock suisse Malummi revient le 3 novembre avec un second album album intitulé The Universe is Black (Irascible Rocords). Mêlant l’indie-rock, la folk et la pop, Malummi donne une suite plus rock, avec plus de volume, à son premier opus Blood sorti en 2021. Au travers des nouvelles chansons, le groupe mélange des sujets de société à d’autres plus personnels. Le son de Malummi rappelle parfois des groupes anglais des années 90’s (Throwing Muses, Belly, Echobelly…) voir même parfois des années 80 (Blondie, Pretenders), notamment de par la voix de sa chanteuse.
Bandcamp / FB

[hr color= »red »]

MOKROÏÉ EN CINEMASCAPE 
Le nouvel EP de Francesco Virgilo, alias Mokroïé, s’intitule Moving Forward. Il vous invite à vous échapper avec lui dans un monde imaginaire aux atmosphères futuristes et intrigantes (Forest of Uncertainty). Il mêle des compositions instrumentales synthétiques à des titres chantés. Composé de 6 titres, l’EP intègre une reprise étonnante de Sisters of Mercy, More, dans deux versions, chantée et instrumentale. La reprise est plutôt respectueuse de l’originale et donne un aspect plus indus, plus dark, et même metal à son EP. Un EP assez surprenant au final qui donnera envie de découvrir son album Machine & Soul sorti en 2019 et qui proposait déjà des paysages variés mais plutôt dark dans son approche.
Site officiel / FB

[hr color= »red »]