News de Juin 2021

[hr color= »red »]

LA NOISY POP DE JEWELER SUR UN PREMIER ALBUM 
C’est dans le fief de Prince, à Mineapolis, que le groupe Jeweler a concocté son premier opus composé de 13 titres et baptisé Tiny Circles. Michael Voller, le leader du groupe, est entouré de quatre musiciens, dont Sylvia Jennings avec qui il partage le micro. L’album sort le 11 juin en autoproduction. Tiny Circles se veut plus Pop que Noisy, et terriblement mélodique. Le son y est plutôt 90’s, un peu dans la veine de Jesus & Mary Chains. A découvrir avec les singles Don’t cry for me et Savior Complex.
Bandcamp

[hr color= »red »]

THEE MORE SHALLOWS A 20 ANS 
C’est avec un quatrième album studio que le groupe de Rock expérimental californien, originaire de San Francisco, vient fêter ses 20 ans d’existence. Après une grosse coupure d’une quinzaine d’année, le trio retrouve le chemin des studios pour enregistrer « Dad Jams ». Avec ses 11 nouveau titres, le groupe propose un son Pop, très actuel, plus facile d’accès, sur des sujets proches de la vie d’adulte du chanteur, Dee Kesler, devenu papa. Le nouvel album de Thee More Shallows est sorti le 28 mai via Monotreme Records.
Site officielBandcamp

[hr color= »red »]

MILKILO DUO DRUM & BASS
Littéralement Drum & Bass, puisque le groupe originaire de Saint Etienne, est composé de Antony Ferreira à la Basse et Gabriel Notin à la batterie. Mais le duo n’opère pas dans le monde de l’électronique, si ce n’est qu’il utilise la technologie moderne pour transformer les deux pistes de leurs instruments respectifs en une multitude de pistes, aidés tout de même de quelques claviers. Les 9 nouvelles pistes réunies dans un album, leur second, baptisé Abandon (Vox Project/Inouïe Distribution) nous conduisent dans des contrées où règnent des chaos (super)-soniques. En réalité, la musique de Milkilo se situe plutôt dans un registre Post Rock mêlé de Math Rock. L’album sort le 11 juin en vinyles, cd  et digital. Vous pouvez d’ores et déjà écouter quelques titres sur leur bandcamp.

[hr color= »red »]

LE HOSANNAS D’OLIVIER MAROIS VERSUS TALISCO
Le chanteur parisien à la voix grave hésite entre chanter et parler d’un titre à l’autre de cet EP 5 titres baptisé Hosannas (Roy Music). Songwriter de ses chansons, il laisse la plume à Jérome Attal le temps du titre Wonderland. Côté musique, il s’en occupe avec un autre Jérôme, Amandi, plus connu sous le pseudo TALISCO. Ce dernier s’occupe aussi de la réalisation du disque. Ce nouvel EP sort le 18 juin et vous pouvez découvrir un premier titre en clip et un second sur les plateformes de téléchargements.

 [hr color= »red »]

LE BEST OF DES BULLSEYES 
Quoi ? Vous ne connaissez pas The Bullseyes ? Et les voici qui sortent leur Best Of ? Vous pensez avoir pris un wagon de retard durant la crise sanitaire ? Pas d’inquiétude, The Bullseyes est en réalité un groupe polonais, fraichement débarqué avec un premier album, pompeusement baptisé The Best of The Bullseyes. Donc, non, vous n’avez rien raté. Et vous arrivez juste au bon moment pour voir éclore ce duo guitare/batterie, au son Rock qui alterne entre le brut et le tendu, d’un titre à l’autre de leur 12 pistes, terminant sur une version acoustique de leur single Can’t believer, sorti il y a 2 ans.  Nul doute que toute la discographie des White Stripes est arrivée jusque dans les oreilles des deux compères, peut-être celle des Black Keys par la même occasion.
Facebook

[hr color= »red »]

ANGRUSORI EN LIVE
Et comme les choses ne se déroulent vraiment pas normalement cette année, le groupe ANGRUSORI sort son premier album en live… Après le Best of des Bullseyes, quoi de plus logique finalement ! Et après la Pologne, c’est un groupe slovaco-norvégien qui sort du bois. Mais leur registre est aux antipodes, avec une musique plus world, pour ne pas dire Ethnic. Derrière ce projet, il y a un autre groupe, Kitchen Orchestra, qui sort de son sentier habituel, pour aller s’associer à des musiciens slovaques et imaginer ce nouveau son. Au programme de ce Live at Tou, 11 compositions mêlant des sons traditionnels à une esthétique plus contemporaine. L’album est sorti le 7 mai sur le label anglais Hudson Records sur les formats CD/LP/Digital.

[hr color= »red »]

LAUGHING SEABIRD ENTRE POP ET FOLK 
En français comme en anglais dans les textes, Céline Mauge alias Laughing Seabird, s’est lancée dans un nouveau défit après avoir longtemps prêtée sa voix au cinéma. The Transformation Place est son premier album. Il est composé de 12 chansons originales. La chanteuse qui s’était d’abord confronté à la musique des autres, en réalisant plusieurs dizaines de covers, s’est mise à l’écriture des textes et de la musique de la quasi totalité de l’album. Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, elle s’est entourée d’Emmanuel Heyner (guitare), Jeff Pauprat (basse), Stéphane Edouard (batterie), Andréa Gonzales (Violon), Pablo Shinka (violoncelle) et Kalie Akel (Alto). Le résultat est un album aux couleurs Folk Pop, parfois joyeux, le plus souvent mélancolique.
Facebook

[hr color= »red »]

ELECTRONICA INSOLITE MADE IN NORWAY
Décidément le musicien Ola Kvernberg est impressionnant. Multi instrumentiste de quarante ans, il avait déjà fait une belle carrière en temps que musicien de jazz, déjà remarqué avec son premier album solo Liarbird en 2011. Mais depuis 2017, et son premier projet Steamdome, il s’est découvert une passion pour la musique électronique. Très remarqué, le voici de retour avec un second volet, Steamdome II, mêlant ses deux univers favoris au travers d’un projet totalement incomparable. Ce second opus sort le 11 juin 2021 (Grappa/My Music Entreprise) . Sur ce nouvel album, composé de 7 titres, le musicien s’amuse à étirer ses titres parfois jusqu’à 14 minutes, à la manière de Underworld et de son inusable Born Sleepy. Inclassable avec ses incursions de violon et ses parenthèses Jazz !
Facebook

[hr color= »red »]