Mnemotechnic – Blinkers

2019 –  8 titres – 32’48
Label : ATRDR / Kerviniou Recordz
Style : Noise / Rock / Post Punk / Indus
Origine : France, Bretagne, Brest (29) / Rennes (35)
Date de sortie de l’album : 11 octobre 2019

Notre avis :


Par Mike S.

2 ans après leur mini album « Weapons », le groupe breton marque son retour, avec un nouvel album baptisé « Blinkers ». Une nouvelle plongée dans les abysses Noise-Indus de Mnemotechnic ! 

Dans une ambiance post-apocalyptique, le nouvel album nous engloutit une nouvelle fois dans un monde abyssal, sombre et inquiétant, qui évoque par bien des égards les univers de Tool, de Liars ou Stabbing Westward, pourtant aux antipodes les uns des autres. Les compositions qui allient une orchestration classique de guitares électriques et de batterie à des pédales à effets et autres programmations électroniques ont un effet cinématographique sur l’auditeur. Chaque track produit à la fois des sons, des images et des émotions. C’est assez étonnant comment certaines musiques peuvent produire de tels effets combinés. C’est tout le travail d’écriture et de choix des sons, de mixage qui participent à la scénographie de ce Rock hybride qui mêle divers courants, allant de la Cold Wave au Post Punk en passant par le Noisy Rock et même le Math Rock.

Après 10 ans d’existence et d’enregistrement, le groupe Mnemotechnic a définitivement trouvé la recette parfait pour submerger son auditoire à chacune de leur création. Le traitement de la voix de leur chanteur donne aussi quelques résultats étonnants sur les émotions provoquées, avec son coté synthétique, robotique additionné à une rythmique binaire et angoissante.  L’album est assez court, à peine plus de trente minutes, mais c’est largement suffisant pour créer ce climat de chaos, plutôt éprouvant, même si on l’écoute collé sur un siège.

La musique de Mnemotech relève plus que jamais de l’affect généré à chaque expérience sonore, à chaque travail sur la texture, qui ressemble à un tissage minutieux, élaboré dans l’antre du Studio Black box.  Une expérience audacieuse mais un album réussi de bout en bout et terriblement obsédant !

 


Site officiel / Facebook / Bandcamp


Line-up :
Recorded, produced and mixed by Thomas Poli

Tracklist :
1- Alpinist
2- Leak the Civilians
3- Thousands of Straws
4- Out of Nothing
5- Along the Sun
6- Under the Mud
7- Like King and Child
8- By Accident