Mina Sang – Incorporée

2017 –  5 titres – 16’49
Label : Doux divorce Records
Style : Pop chamanique
Origine : France, Nouvelle Aquitaine, Plateau des Millevaches
Date de sortie de l’album : 15 septembre 2017

Notre avis :


Par Mike S.

C’est le tout premier EP qu’enregistre la chanteuse Mina Sang, auteure et compositrice de sa musique, qu’elle définit comme de la pop chamanique, vibrante et profonde comme la Terre…

Les 5 titres qui composent ce premier EP, baptisé « Incorporée » ont comme lien commun le minimalisme et la naïveté qu’on pouvait trouver il y a 30 ou 35 ans dans la musique d’Elli & Jacno. L’orchestration a aussi quelque chose de synthétique qui nous ramène une fois encore dans les années 80, une époque qui hésitait entre ingénuité et inconscience.

Et il y a une touchante ingénuité dans les paroles de ses chansons, comme c’est le cas sur Je brûle, par exemple : « Tu as touché mon cœur, J’ai touché ton âme, l’amour est plus fort que la mort… » Autant de lieux communs, qui vous font hésiter entre le premier et le second degré, un jeu auquel le groupe La Femme est devenu spécialiste ces dernières années, au même titre que Brigitte. La concurrence serait-elle en train de s’organiser ? En anglais, sur Picnic, le doute est encore plus grand, pendant que la guitare vintage de Boris Boublil donne un climat surréaliste à cette chanson sans âge.

La chanteuse s’essaie aussi à l’adaptation d’un texte d’Arthur Rimbaud, la 3e suite du texte Enfance (extrait des Illuminations : « Au bois il y a un oiseau, son chant vous arrête et vous fait rougir… ») et donne soudain un peu plus de sérieux à tout ça, grâce notamment à la lourdeur des sons du synthé qui l’accompagne, rappelant cette fois les explorations de La Féline. Impression que j’avais déjà ressenti sur l’un de ses propres textes, sur le titre Passage quelques minutes plus tôt.

De quoi laisser vraiment dubitatif sur l’intention de l’artiste. Mais peut-être suis-je passé totalement à côté… En tout cas, voilà, Mina Sang est entrée dans la cour des artistes de la Chanson française avec ce premier EP. Reste à confirmer ce premier essai par la scène et un long format dans les mois ou les années qui viennent, pour mieux cerner le personnage.


Soundcloud / Facebook / Bandcamp


Tracklist :
1. Incorporée 03:08
2. Je brûle 03:29
3. Passage 03:40
4. Picnic 03:23
5. Enfance (A. Rimbaud) 03:09