Matt Elliott – The Calm Before

2016 – 6 titres – 42’43
Label : Ici d’ailleurs / Differ-Ant
Style : Dark Folk
Origine : UK, Bristol
Date de sortie de l’album : 4 mars 2016

Notre avis :


par Mike S.

20 ans après le premier effort studio de The Third Eye Foundation (Semtex – 1996, Linda’s Strange Vacation), Matt Elliott poursuit sa carrière solo en explorant chaque centimètre carré de cette Folk sombre et hyponitique dont il a le secret depuis 2001.

EP par son format 5 titres (+ l’intro), LP par sa durée (43 mn), le 7e album de Matt Elliott, tout juste sorti des presses, célèbre le silence avec un premier titre, éponyme de l’album, The Calm Before, qui prend la forme d’une longue complainte Folk de 14 mn, accompagné à la guitare sèche, au début, avant de voir s’adjoindre quelques notes de claviers et la contrebasse de Jeff Hallam qui nous avait déjà fait vibrer sur le précédent opus.

Car Matt Elliott a repris quasiment la même équipe que sur son précédent album, des musiciens au producteur, David Chalmin (Ubinoir, Moondog…). L’atmosphère reste la même aussi, à la fois sombre et lumineuse, comme une journée en Bretagne, nous faisant voyager des Balkans en Andalousie, entre complainte intime et sérénade orageuse. Les humeurs se mêlent au sein de chaque titre, étiré à volonté sur des plages de cinq, huit, neuf et même quatorze minutes, l’auteur se lançant une liberté totale dans son créativité.

Un nouvel exercice de style qui rime avec contemplation et sérénité, du début à la fin de cet opus. Impressionnant !

The Third Eye Foundation / Facebook / Bandcamp


Tracklisting :