Matt Elliott – Drinking Songs Live 20 years on

2023 – 7 titres – 
Label : Ici d’ailleurs / Differ-Ant
Style : Dark Folk
Origine : UK, Bristol
Date de sortie de l’album : 8 novembre 2024
.

Notre avis :


par Mike S.

Pour marquer l’anniversaire de son œuvre la plus iconique, Matt Elliott nous présente ‘Drinking Songs Live 20 Years On’, une précieuse collection de réinterprétations capturées en trio live, en harmonie avec les musiciennes qui l’accompagnent sur scène. 

Petit coup d’oeil dans le rétroviseur, en remontant 20 ans en arrière ! Matt Elliott dévoilait alors ‘Drinking Songs’, le premier chapitre d’une trilogie. Considéré comme un de ses chef-d’œuvre, en sept « petits » titres, bien ancrés dans le dark folk. Si l’album continue de captiver les auditeurs, l’artiste l’a bien compris et profite de cet état de fait, pour revisiter le disque en cette fin d’année 2024. 

C’est dans une version live que l’artiste a choisi de le repenser, faisant de ce ‘Drinking Songs Live 20 Years On’, un voyage sonore et une invitation à redécouvrir des émotions enfouies. Ce projet nous transporte dans un univers où chaque note et chaque mot s’entrelacent, offrant un écho du passé, tout en ouvrant la voie vers l’avenir. 

Deux titres phares, enchainés, CF Bundy et Trying to Explain introduisent le disque, étirés sur près de 17 mn durant, prennant une nouvelle dimension, plus acoustique que jamais, plus frisonnant encore, confirmant ainsi la maturité artistique d’Elliott après deux décennies. La complicité entre les musiciens crée une atmosphère chaleureuse, invitant l’auditeur à se laisser porter par la mélancolie des textes et des ambiances. L’exercice se reproduit avec la même force et la même émotion sur les titres suivant, alterant des durées très aléatoires, de 4 à 20 minutes, laissant aux musiciens une grande liberté pour sortir du cadre.  

Drinking Songs Live 20 Years On est un témoignage poignant de l’évolution d’un artiste tout en restant fidèle à ses racines. Un incontournable pour les fans de Matt Elliott et une belle découverte pour ceux qui s’aventurent dans son monde musical.

Cet album live redonne vie à des titres déjà emblématiques, tout en offrant une nouvelle interprétation qui ravira les fans de Matt Elliott. Cette réinterprétation est une pratique très courant chez bien des musiciens, mais l’exercice expérimenté par Matt est tout à fait réussi. 

The Third Eye Foundation / Facebook / Bandcamp / Acheter


Line up : 
Matt Elliott : voix, guitare, saxophone
Anne Elisabeth de Cologne : contrebasse 
Barbara Dang :  piano

Tracklisting : 
01. CF Bundy / Trying to Explain – 16’54
02. What’s Wrong – 05’21
03. The Kursk – 16’56
04. What the fuck am i doing on this battlefield – 04’38
05. A Waste of Blood – 04’19
06. The Guilty Party / Also Ran – 18’39
07. The Maid we messed – 14’39