cartonnerieLa Cartonnerie

Mass Hysteria + X Syndicate
+ Sightless

Le 19 Décembre 2015 – Reims (51)

Notre avis :


Pour cette dernière soirée de l’année 2015, c’était la foule des grands jours ce samedi soir à La Cartonnerie. Au programme : que de la douceur ! Mass Hysteria, X Syndicate et Sightless !

SIGHTLESS

C’est donc Sightless qui nous faisait l’honneur d’ouvrir les hostilités. Le nom de la formation est affiché sur le fond de la scène. Le groupe débarque sur une petite intro musicale, et Nikoh s’adresse d’emblée à la salle. Bonsoir La Cartonnerie ! Vous avez l’air en forme ce soir ! J’veux vous entendre !!! Le set est lancé avec « Machine Gun ». C’est du lourd qui est envoyé avec l’appui des 2 guitares, de la basse et de la batterie. Celle-là, vous la retrouvez sur Facebook, vous la connaissez maintenant ! C’est « John Doe ». Sightless enchaîne alors directement avec « Dead For A Long Time ». Ah, vous m’avez l’air chaud !!! « Number 9 » est ensuite proposé. La Cartonnerie !!! Est-ce que ça va ??!! Le public a les bras en l’air.

Sighless 2015 2

Le temps d’accorder la guitare, et Sightless envoie la sauce avec « Call Of Brizou » qui amène des applaudissements nourris. Merci les anciens !!! Vous la connaissez ! Ça s’appelle « Violence Is The Answer ». La salle chante et remue de la tête sur ce morceau. Le pogo est lancé. Merci La Cartonnerie !!! Merci à vous pour l’accueil ! On veut un putain de bordel ! Le dernier morceau s’appelle « Virtual Humanity ». Merci à vous ! C’est une bonne demi-heure de brut qui nous a été offerte par les Rémois. Sightless est à la base un groupe de death metal qui a évolué dans le metal, avec diverses influences, passant du death au hardcore. La formation propose un ensemble assez agressif, des riffs de guitares incisifs et un chant rugueux. Sightless tape fort et déploie une belle énergie pour promouvoir son EP intitulé New Vision.

Sightless 2015 3

Sightless :

Nikoh au chant et à la guitare.
Brice à la guitare.
Aurel à la basse.
Joe à la batterie.

Sightless : Facebook / Soundcloud

Les photos de la soiréeici.

X SYNDICATE

Un petit passage au bar. Le temps d’échanger quelques mots avec les camarades de Tree Kong que nous avions vu récemment au Kabaret avec les Fatals Picards, et nous voilà au pied de la scène où se produit X Syndicate. Dans une ambiance lumineuse assez sombre et enfumée, le set est lancé avec « Drunk Dead ». Bonsoir Reims ! Nous sommes les X Syndicate ! Le groupe enchaîne avec « Lost Control ». Merci !!! « Bad Seeds » est alors proposé dans la foulée. Il n’y a aucun répit dans ce set mené tambour battant, et nous avons droit à « Six Pack », suivi de « Behaviant ». Ça va Reims ? Contents d’être là ? Le show se poursuit avec « Red Light » qui voit les applaudissements nourris du public. « Texass Angel » suit. Oh yeah ! Ça va Reims ? Alors, ce soir, c’est le dernier concert de Marie avec X Syndicate ! Mouss (de Mass Hysteria) vient saluer Marie, les X Syndicate et invite le public à faire du bruit. On vient de sortir notre nouvel album, et on a passé 3 jours de ouf avec Mass Hysteria ! C’est avec « Bikini » que nous poursuivons, avec une belle ovation.

XSyndicate

Merci Reims ! Et Mass Hysteria, grâce à qui on est là !!! C’est « Fight » qui est alors lancé. X Syndicate enchaîne avec « 2 Seconds Lower », « Trashvision » et « Step Down ». Un morceau pour vous les gars ! Le dernier titre est annoncé : « Friends To Foes », et après on vous laisse dans les mains de Mass Hysteria ! Une prestation énergique, intense et nerveuse. Formé en 1994, X Syndicate est un combo principalement féminin. Le seul gars est à la batterie ! Le groupe revendique une musique entre le punk et le metal. Portés par la voix écorchée de Bigoud, les X Syndicate cultivent un son hargneux, avec des compositions simples et efficaces. Le premier album, 4 Friends, est sorti en 1998. En 2001, un second opus voit le jour, tout aussi énervé : Up Your Kilt. Sur scène, les filles sont délurées, sexy, pour un show puissant et bien ficelé. En 2003, X Syndicate a également sorti un album live avec le groupe Spermicide : Split. Le troisième album Dead Or Alive est le dernier bébé né en septembre 2015.

X Syndicate 2015 2

X Syndicate :

Bigoud au chant.
Marie à la guitare.
Lady Bittersweet à la guitare.
Angie à la basse.
Alex à la batterie.

X Syndicate : Facebook / Site Officiel

Les photos de la soiréeici.

MASS HYSTERIA

Le temps de boire à nouveau une petite bière, d’échanger quelques mots avec les X Syndicate, et Mass Hysteria débarque. Salut Reims, est-ce que vous êtes prêts ?!! C’est avec « Tout Doit Disparaître » que le set est lancé, et c’est chaud bouillant dès le départ. Ça slamme déjà dans la salle qui est archicomble ! Mouss sert quelques mains au premier rang ! Merci !!! Oh putain, ça faisait longtemps !!! C’est « World On Fire » qui nous est alors proposé. Ne laissez pas la haine du système, ne laissez pas la haine s’installer !!! Des fumigènes sortent de chaque côté de la batterie. Ça fait 20 ans qu’on chante, et ça fait 20 ans que c’est de pire en pire. J’ai même voté Hollande !!! Les « Chiens De La Casse » sont envoyés, et les bras sont en l’air. Une ovation suit encore. Ils nous prennent vraiment pour des cas soc’ ! À cause de 40 ans de politique de merde, on a le front national !!! « Notre Complot » est alors lancé. Franchement, penser qu’on est des vauriens… Les profs pensaient ça !!! « Une Somme De Détails » vient continuer le tour de chant. Mouss harangue la foule. Est-ce que vous êtes prêts ?!! Ça saute dans la salle. Les furieux, les furieuses, est-ce que vous êtes prêts ?!!!! Merci !!!

Mass Hysteria 2

C’est ensuite « Babylone » qui résonne, et le public reprend en choeur. À La Cartonnerie, du bruit et du son !!! Merci !!! Mouss échange quelques mots avec un gars du public, juste un peu bourré… Il tombe, on le ramasse et il gueule !!! Le morceau suivant est dédié aux victimes du Bataclan et à la folie meurtrière. C’est « L’Enfer Des Dieux », repris pas le public, le poing levé. Merci !!! Pour notre équilibre, il y a la famille, les enfants, la musique, la passion !!! C’est avec « Vector Equilibrium » que le show se poursuit. Le public est invité à tournoyer. Tournez, les électrons libres !!! Merci !!! C’est la dernière date de l’année !!! Merci d’être venus aussi nombreux !!! Est-ce que vous voulez faire un mini Hellfest ?!! On va descendre, et vous allez tourner autour de nous ! Vous êtes prêts ?!! Allez, tournez sur « P4 ». Merci Reims !!! La Cartonnerie, c’est l’hystérie !!! Puis nous avons droit à un petit message militant : À tous les politiciens véreux ! Enculés !!! Merci aux gars de la sécurité ! Faites du bruit pour la sécu rock’n’roll !!!

Mass Hysteria 2015 2

Le public reconnaît alors « Positif À Bloc » dès les premières notes. Arrête ! Arrête ! Raphaël, qui est à la batterie, est de Reims !!! Il ne vous entend pas !!! Faites du bruit pour Raphaël !!! Est-ce qu’il vous reste du jus ???!!!! ! Une « Pulsion » remue ensuite la salle, avant que Mass Hysteria annonce le morceau suivant : « Failles ». Jusqu’à quand on va tenir comme ça ??!! On va essayer de faire un truc qu’on n’a pas réussi à faire en 17 dates ! On va essayer d’appeler Nico !!! Il l’appelle alors au téléphone, avant d’aller visiter « L’Archipel Des Pensées ». Qui sommes-nous pour ne pas pardonner ?!! Vous nous avez manqué Reims !!! Merci !!! C’est avec « Vae Soli » que nous continuons. Merci de soutenir la Scène Française et d’être avec nous depuis plus de 20 ans !!! Merci pour la décharge d’adrénaline !!! « Tout Est Poison » est alors balancé. Mouss s’éclipse et laisse le devant de la scène aux guitaristes. La Cartonnerie, c’est l’hystérie !!! Merci et bonsoir !!! C’est déjà l’heure du rappel, et le retour se fait avec « Contraddiction ». Titre du siècle dernier, en 1999 !!! 

Mass Hysteria 2015 4
Ce soir, on est tous venu pour péter les plombs !!! Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !!! En 1995, on dansait jusqu’au bout de la nuit avec « Donnez Vous La Peine »… C’est une ambiance de folie qui règne à La Cartonnerie ! Mouss ouvre une bouteille de Veuve Clicquot. Boire ou conduire, de toute façon, il faut rentrer !!! Les filles de X Syndicate viennent danser sur « Enter Sandman » de Metallica ! Quelle fête !!! Merci les filles !!! On fait monter les furieuses sur scène. C’est « Respect To The Dance Floor » qui est alors proposé. Merci, j’espère que vous avez passé une bonne soirée !!! « Plus Que Du Metal » nous amène petit à petit à la fin du set. Merci de faire vivre cette Scène Française !!! Mouss présente les techniciens. Pour la dernière, « Furia » est reprise par le public. C’est l’hystérie à La Cartonnerie !!! Merci à vous !!! Une petite photo de famille, et après on va au bar ! C’est avec la bande son de « Beat It » que le show se termine. Quelle ambiance ! Et quelle folie !!! Une soirée mémorable !!!

Mass Hysteria

Mass Hysteria :

Moustapha Kelaï.
Yann Heurtaux.
Raphaël Mercier.
Vincent Mercier.
Frédéric Duquesne.

Mass Hysteria : Facebook / Twitter

Les photos de la soiréeici.

Photos : Dimitri D.