Mass Hysteria - Maniac (2018)La Cartonnerie

Mass Hysteria

Le 26 Octobre 2018 – Reims (51)

Notre avis :


Énorme, monumental, dantesque… Tels sont les termes qui qualifient le nouvel album de Mass Hysteria sorti le 26 octobre 2018 ! En exclusivité ce vendredi soir à La Cartonnerie, le groupe nous présentait ce nouvel opus dans son intégralité. COLOSSAL !!!

MASS HYSTERIA

La tension et l’excitation sont palpables dans la salle. Les fans ont hâte de découvrir les nouveaux morceaux sur scène ! Arborant leur nom en fond de scène, tel l’étendard d’une bande de flibustiers, Mass Hysteria fait durer le plaisir. Le public attend patiemment, observant la batterie en position dominante qui surplombe la scène. C’est le calme avant la tempête. La salle est soudainement plongée dans l’obscurité, et les premiers sons retentissent. Quelques notes de clavier annoncent le début du show. L’intro oppressante de « Reprendre Mes Esprits » rappelle un peu les films d’horreur. Le groupe arrive sous une ovation. Bras en l’air, Mouss harangue déjà la foule. Les furieux, les furieuses !!! Le public reprend le refrain : ça va – aller – ça va – ça va – aller… Les bras sont levés. Mass Hysteria reçoit déjà des applaudissements chaleureux. Merci !!! Le prochain morceau s’appelle « Partager Nos Ombres » !!! Mouss explique alors que les titres ne sont pas joués dans le même ordre que sur l’album pour des raisons techniques, d’accordage… Les slams et les pogos ont fait leur apparition. Le public est déjà chaud bouillant. Merci les furieux !!! Merci les furieuses !!!

Mass Hysteria (1)

« Se Brûler Sûrement » est envoyé dans la foulée. La salle claque des mains encore une fois, et Mouss harangue la foule. Est-ce que vous êtes prêts à vous brûler ?!! C’est de la folie dans la salle ! La furie se poursuit avec « Chaman Acide », et la prochaine est dédicacée à tous ceux et toutes celles qui n’ont pas eu des parents faciles, un papa violent… C’est « Nerf De Boeuf » ! Est-ce que vous êtes prêts ?!! Un premier circle-pit est lancé, et l’ambiance devient torride à La Cartonnerie ! Merci !!! Merci pour vos commentaires depuis ce matin pour le nouvel album !!! Le temps de rappeler que Raphaël à la batterie est originaire de Reims – il est acclamé – et « Arômes Complexes » vient poursuivre le show. Difficile de reprendre son souffle et de retrouver ses esprits. « Ma Niaque » est balancé sans répit. Le public tourne dans la fosse. « L’Antre Ciel Et Terre » amène une nouvelle ovation. Merci beaucoup !!! Pour tous les amoureux, une petite chanson d’amour… C’est « Derrière La Foudre » qui nous est proposé. Merci !!! Le groupe quitte alors la scène. « We Came To Hold Up Your Mind » assure la transition avec la seconde partie de soirée. Le nom du groupe brille sur le fond de scène en attendant le retour de la formation.

Mass Hysteria (4)

C’est avec « Vae Soli » que débute ce nouveau tour de chant. Le morceau nous ramène à l’excellent album « Matière Noire ». Je suis, donc je pense – j’ai choisi – la joie comme vengeance… Le public reprend en choeur ! Le chanteur nous fait part de son érection pilaire, les poils dressés sur les bras, et « Une Somme De Détails » est envoyé dans la foulée. Est-ce que vous êtes prêts ?!! Dans l’action, Mouss vient de se péter une dent avec le micro semble t-il… Celui-ci poursuit malgré la douleur… On ne va pas s’arrêter à un chicot, dit-il avant de lancer un juron… « Positif À Bloc » et « World On Fire » sont enchaînés. Ne laissez pas – la haine – du système, ne laissez pas – la haine – s’installer, ne laissez pas – la haine – s’exprimer… À tous les résistants qui en chient, nous continuons avec « Failles ». De quelle force va t-il falloir être ?!! Merci de tenir !!! Merci d’être là avec le sourire !!! Ça fait 20 ans bientôt !!! 1999 !!! Le public reconnaît alors « Contraddiction », et Mass Hysteria reçoit une nouvelle ovation. Le groupe saisit l’occasion de présenter Thomas aux lumières. Un p’tit gars de Nancy !!! Celui qui n’a jamais connu la fosse n’est pas un vrai gars !!! Mouss descend alors dans la foule, accompagné de Fred (Duquesne) et Jamie (Ryan). Un circle-pit est organisé pour « P4 ». À tous les politiciens véreux !!! Enculés !!! Les 3 protagonistes sont au milieu du tourbillon. Ça fait du bien de reprendre contact avec vous !!!

Mass Hysteria (5)

Le temps de regagner la scène, et voilà « L’Enfer Des Dieux » pour tous ceux qui sont partis trop tôt. Au Bataclan, au Stade De France, à Nice, à Charlie… Une ovation est faite encore une fois, et nous continuons avec « Chien De La Casse ». Quelle ambiance !!! Ça va dans la fosse ou quoi ?!!! Le show se poursuit avec « Plus Que Du Metal ». Merci à bloc !!! Mouss sonde alors l’assistance. Est-ce qu’il y a des gens de Reims et de la région ?!!! Y’en a qui ont fait plus de 50 bornes ?!! 100 bornes ?!! Plus de 500 bornes ?!!… « Donnez-Vous La Peine » est dédicacé à Tagada Jones, Ultra Vomit, No One… Les filles et les enfants sont ensuite invités à monter sur scène pour « Respect To The Dance Floor ». Nous avons le plaisir d’avoir un peu de Metallica avec « Enter Sandman », et de Frankie Goes To Hollywood avec « Relax ». Le temps de faire redescendre tout le monde, de remercier et de citer toute l’équipe qui entoure le groupe, et c’est « Furia » qui vient clôturer le set. C’était la première date ce soir !!! Dans 2 minutes : rancard au bar !!! Merci à tous !!! A l’issue du concert, Mass Hysteria se voit remettre un DVD d’OR (le second !) du concert à l’Olympia. Après une petite photo souvenir, la formation quitte la scène sous les applaudissements. Quelle débauche d’énergie ! Quel show ! Une soirée mémorable encore une fois !!! Hâte de les revoir sur la longue tournée à venir !

Mass Hysteria :

Moustapha Kelaï.
Yann Heurtaux.
Raphaël Mercier.
Jamie Ryan.
Frederic Duquesne.

Mass Hysteria : Facebook / InstagramTwitter

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Dimitri D.