mas_hysteria_lamagicbox_201505MASS HYSTERIA
+ Darcy 
en concert

Date : 10.12.2015
Salle : L’Etage
Lieu : Bretagne, Rennes (35)..

Notre avis :


Par Mike S.

Soirée Rock burnée à l’Etage du Liberté ce soir avec le fer de lance du Metal indus français, Mass Hysteria, très attendu à Rennes, depuis la sortie de Matière noire, en octobre. Pour ouvrir la soirée, Darcy, un outsider qui commence à se forger une réputation, après avoir ouvert aussi pour No One is Innocent à l’Ubu de Rennes et Punish Yourself à la Citrouille de St Brieuc.

darcy_lamagicbox_201504Nous sommes Darcy, D.A.R.C.Y., précise bien le chanteur du groupe rennais, bonnet sur la tête et veste Adidas fermée jusqu’au cou, en encourageant le public à aller visiter et liker leur page facebook. L’heure est ainsi à la promo, car le groupe multiplie les concerts et prépare la sortie d’un premier album, en mars 2016.

Dans un registre Rock écorché et révolté, Darcy démarre son concert pied au plancher, dans un bruit étouffé, dans une sorte de magma sonique, d’où peine à sortir la voix d’Irvin, le chanteur du groupe. C’est d’autant plus dommage que les textes de Darcy sont des brulots vindicatifs, qui ont tendances à clouer l’auditeur ! C’est le chant de la colère, comme il le dit si bien dans son single Bile jaune, qu’il déverse sur « Jean-Marine » en déclarant sa nouvelle lutte des classes. Mais, bon, le concert est puissant, presque Punk Hardcore. Et sa verve, elle ressort plus claire, entre deux titres, pour dénoncer l’âge canonique des groupes de Rock en France, ou pour remercier l’annulation de Rock Voisine et Garou, dans la grande salle, leur permettant de faire monter les watts… Et ils ne s’en sont pas privés pendant les 30 mn de concert surpuissant, à l’image de Mitraillette, titre sur lequel Irvin nous épargnera une blague, au vu des circonstances, je suppose… Une belle découverte sur scène, en tout cas, qui demande juste une petite mise au point du coté des balances !

Facebook

Arborant leur nom en fond de scène, en blanc et noir, tel l’étendard d’une bande de flibustiers, Mass Hysteria prennent la suite, prêts à déverser leur Matière noire sur le devant de la scène de l’Étage. Pour autant, c’est avec deux titres de 2012 (Tout doit disparaître) et 2009 (World on Fire), que les Mass ouvre ce nouveau bal d’enragés ! Ce soir, Mouss, le cheveu court et la barbe hirsute, porte un T-shirt à l’effigie des Liberas Gentes, un groupe belge qui a fait leur première partie récemment. Avec Matière noire, leur nouvel album, le groupe débute les hostilités, en nous jetant littéralement en pature leur nouveau single, Chiens de la Casse, un morceau puissant, mi punk mi metal, qui donne le rythme de la soirée ! ça va déchirer grave ! D’autant plus qu’il est suivi de Notre complot, qui a un petit quelque chose d’un bilan de 20 ans de carriere, résumé par cette phrase leitmotiv : partis avec presque rien, il nous en reste encore ! 

mas_hysteria_lamagicbox_2015016Juste un petit intermède, le temps d’un Babylone, souvenir de ce qui est sans doute pour moi, l’un des meilleurs album du groupe, et on repart, plus puissant que jamais, avec des skuds du nouvel album, dont le titre qui fait grincer des dents, tellement il semble exprimer le mal de cette année 2015 et de l’Humanité en général, ce mal qui touche toute la planète, et sa phrase lucide : L’enfer des Hommes est leur amour des Dieux !  C’est vrai qu’une fois qu’on a dit ça, on en a dit beaucoup sur ce qui nous a fait souffrir cette année, en France, en Tunisie, aux USA, au Tchad, au Mali, en Egypte… La liste est malheureusement pas exhaustive ! Une bande-son, en fond, annonce ensuite Vector Equilibrium, et son intrusion dans le Metal synphonique, qui leur va plutôt bien, sur disque, comme sur scène, mettant définitivement le bazar, en poussant le public dans une ronde infernale. A cet instant, les musiciens sont déjà dégoulinant de sueur, on voit les goutes bondir en masse, aux extrémités des manches de guitare.

Le groupe poursuivra la soirée, en refaisant des incursions dans le passé, avec P4 ou même Respect to the Dance Floor dans le rappel. Mais c’est avec Furia, que le groupe mettra un point finale à la soirée, avec un selfy avec le public. Une fois de plus, Mass Hysteria était vraiment à la hauteur de sa réputation. Rien à jeter !

Facebook


mas_hysteria_lamagicbox_2015017Setlist Mass Hystéria :
Tout doit disparaître – World on Fire – Chiens de la casse – Notre complot – Une somme de détails – Babylone – L’Enfer des Dieux – Vector equilibrium – P4 – Failles – L’Archipel des pensées – Tout est poison – Vae Soli – Pulsion – Positif à bloc
Rappel : Contraddiction – Donnez-vous la peine – Respect to the Dance Floor – Plus que du métal – Furia

La suite des photos sur Facebook