Manu – La derniere étoile

2013 – 11 titres
Style : Pop / Chanson
Label : Tekini Records
Sortie : 8 avril 2013

Notre avis :


par Mike S.

Voilà un surprenant album comme on aimerait en découvrir souvent. Sous ses faux airs pop doucereux, ce second album solo de l’ex-chanteuse de Dolly, se révèle, peu à peu, écoute après écoute. Il s’éclaire tout seul, se colorie, prends de la force, de la précision. Il se révèle en fait comme le ferait la lumière sur le papier dans une chambre noire, juste aidée par quelques procédés techniques… C’est ainsi que les titres de ce nouvel album s’enchainent, discrets d’abord, puis de plus en plus travaillés, arrangés, orchestrés. La guitare de Nikko, autre ex-Dolly, participe a la magie du son, Pop au début sur J’attends l’heure, puis Folk sur Que fais-tu ?, pour arriver à un Rock digne d’un titre de Dolly sur le titre J’oublie. Et puis le processus s’inverse en suite, doucement, jusqu’au Paradis.
Les textes sont comme des petites tranches de vie, personnelles, anodines (ex : La routine, derrière lesquelles se cache une tension, un malaise presque palpable (la dernière étoile : « des nuits qui n’en sont plus », « je marcherai jusqu’au bout… sous la dernière étoile »)…

Chargé d’émotions, ce nouvel album semble exprimer une fois encore un besoin de s’exhorter à accepter un destin, quel qu’il soit, avec sérénité et peut-être un peu de résignation. Et le titre A la légère semble être une belle conclusion à ce travail à la fois introspectif, intime et partagé, contrebalancé par des titres plus chargés de douleurs Je pars avant ou Le Paradis : « Mais les mots ne me viennent toujours pas… », « Un été au clair obscur… Oui, je me souviens de tout… ».
Si dans la forme, Manu s’amuse à nous faire monter sur des montagnes russes, entre Pop délicate et Rock fongueux, dans le fond, elle utilise toujours ses mots et sa voix pour exprimer ses troubles, ses blessures de coeur, ses plaies ouvertes.
Un album attendrissant mais qui n’a pas oublié d’être ouvert au plus grand nombre, avec un grand nombre de singles potentiels… un beau compromis avec ces temps difficiles pour l’industrie du disque !

Site de Manu /