Maladroit – Real life super weirdos

2023 – 12 titres – 22’56
Label : Guerilla Asso / Monster Zero / Slow Death
Style : Punk Rock
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : juin 2023

Notre avis :


Par Mike S.

En 12 titres vite expédiés, le groupe parisien Maladroit nous donne une nouvelle leçon d’efficacité punk rock. « Real life super weirdos » offre une suite tonitruante au précédent opus, « Steven Island », qui ne manquait déjà pas d’une bonne énergie, au travers d’un hommage à Steven Spielberg. Bienvenus dans le monde survitaminé de  de Maladroit. 

En moins de 2 mn, dans une énergie folle, Maladroit plante un décor explosif avec le titre Turn Green, qui rappelle par sa rythmique, la fougue des nord-irlandais Therapy? sur leur single Screamager. Le son y est brut, la voix grave et éraillée, le rythme alternatif. Un rythme qui va encore augmenter avec Go Toxic Avenger, le second titre, rapidement suivi par le single de l’album clipé, I Peed in my Batman costume. Littéralement, J’ai fait pipi dans mon costume de Batman… le titre nous rappelle si besoin que si le son est plus que sérieux, les textes cochent plutôt la case dérision. 

Avec Real life super weirdos, malgré son sens de l’humour évident, le groupe entend faire passer un message et démontrer qu’on n’a pas besoin de costume pour être un super héros. Il fallait bien pour cela des super chansons. Et avec des titres aussi racés que Super Villains ou d’autres aussi expédié que Operation Poison Ivy (44 secondes au compteur), le groupe réinvente avec brio le punk rock, à des années lumière de tous Green Day américains bien trop sages. Un genre que Till, le chanteur, avait déjà malmené pendant sa précédente vie musicale avec Guerilla Poubelle.

L’album se termine, comme il avait commencé, sur les chapeaux de roues, avec Rich Assholes Won’t Save the World, dont je vous laisse assurer la traduction, et qui prend des airs de punk vintage altérés par des effluves de pubs irlandais, et toujours dans un timing ultra serré.

Maladroit confirme avec Real life super weirdos sa super forme de superhéros du punk français.  Surtout ne changez rien !

 


Site / Facebook / Bandcamp


Line-up :
Till (Guit, Chant)
Olivier Portnoi (Guit, Chant)
Adrien (Basse)
Chamoule (Batterie)

Tracklist :
01. Turn Green – 01:45
02. Go Toxic Avenger – 01:40
03. I Peed in my Batman costume – 03:01
04. Day Drinking – 02:07
05. Super Villains – 02:04
06. Another Boys Club – 02:04
07. We’ll Never Make it to the Bronze – 03:17
08. Operation Poison Ivy – 00:44
09. Easy Peasy – 02:03
10. To the Batcave for Cocktails – 00:31
11. We Are All Superheroes – 01:55
12. Rich Assholes Won’t Save the World – 01:42