Mademoiselle K – Sous les brûlures, l’incandescence intacte

2017 –  10 titres – 36’05
Label : Kravache / Autoprod
Style : Rock, Chanson
Origine : France, Paris (75)
Date de sortie de l’album :  1er Septembre 2017

Notre avis :


Par Mike S.

« Sous les brûlures, l’incandescence intacte » c’est le titre du nouvel album de Mademoiselle et le signe d’un virage dans la carrière d’une artiste tout à fait singulière dans le paysage musical français. Mademoiselle K utilise un prétexte, une rupture, pour parler d’elle et se retourner sur ce long chemin déjà parcouru. Un regard dans le rétro pour mieux aller de l’avant ensuite.   

Voici donc Mademoiselle K, lorsqu’elle est touchée à vif. C’est assez étonnant, car la musique des 5 premiers opus avaient toujours donné l’impression d’une artiste écorchée vive, à fleur de peau, prête à en découdre avec la Terre entière, et à se jeter dans la bataille, coûte que coûte !  Et puis voilà, patatra, la voici rattrapée par la vie et ses vicissitudes ! Ce roc inébranlable, dévastant toutes les scènes sur son passage, façon puzzle ou Irma, c’est au choix, montre aujourd’hui des signes de fragilité, au point d’en laisser tomber ses riffs punk, pour y glisser un dose de mélancolie à la place. Des titres comme Plus le coeur à ça (2006) mais sur tout un album cette fois ! Ce titre était peut-être d’ailleurs le signe avant coureur, qui sait…

En tout cas, on savait donc déjà la chanteuse capable de transmettre une forme très personnelle d’émotions brutes, presqu’animal.  Mais avec ce nouvel opus, on apprend aussi que derrière la fulgurance – et pas que des désamours – et la rage, il y a un cœur et une âme, loin d’être invulnérable.  Mademoiselle K se met à nue le temps de ce disque.  Elle y raconte de long en large une (sa) rupture et comment elle a été prise au dépourvu par cet état de fait. On s’est laissé, un single parmi d’autres sur ce CD, vous en dira beaucoup déjà. J’ai pleuré en dira plus encore, et S I C K finira d’expliquer les origines du mal, sous des faux airs de balades Pop des années 80.  Au delà du fond et du rythme, il y aussi l’habillage de cet album, qui tranche avec le reste de la discographie de la chanteuse. Les nappes synthétiques et mélancolique façon AARON viennent troubler l’esprit du Rock dans plusieurs titres, pour notre plus grand plaisir. Autant que la guitare acoustique quasi solo – si ce n’est des cuivres très discrets – sur J’ai pleuré, qui braque le projecteur sur la poésie délicate d’une chanteuse chancelante.

Avec le titre Pour aller mieux, Mademoiselle K ouvre son univers à d’autres, en laissant à ses fans, la possibilité de partager leur façon singulière pour aller vers le mieux. Déjà avec le titre introductif de l’album, Bonjour, Bonjour, on voyait des rayons de soleil dans la morosité ambiante.  Le titre est rythmé, bondissant, et les textes montrent la lumière au fond du couloir. Mais peu à peu, c’est dans chaque titre qu’on distingue un mot, une mélodie, une idée, qui montrent combien la jeune femme se veut combative, positive, prête à remonter à cheval (Ca ne sera pas moiSous les brûlures, Hypnotisés vers la lumière). On se rend alors compte que l’album peut avoir plusieurs lectures. Le verre peut aussi être à moitié plein, et nous apporter une nouvelle énergie pour affronter nos propres calamités et triompher de vos propres démons !

Un album sincère et particulièrement touchant, assez loin, des précédents albums de Mademoiselle K.


Site officiel / Facebook


Line-up :
Katerine Gierak

Tracklist :
01- Bonjour bonjour
02- S I C K
03- On s’est laissé
04- J’ai pleuré
05- Sous les brûlures
06- Pour aller mieux
07- Ça ne sera pas moi
08- Hypnotisés vers la lumière
09- Suckin’ My Brain
10- We’re Kissing Baïe Baïe

Quelques dates :

06 octobre 2017 Espace Michel Berger (EMB) – Sannois, France
07 octobre 2017 25 De La Vallee – Chaville, France
19 octobre 2017 L’Empreinte – Savigny Le Temple, France
06 novembre 2017 Le Bikini – Ramonville St Agne, France
15 novembre 2017 L’Autre Canal – Nancy, France
16 novembre 2017 Le Virtuoz Club, Espace Pierre Brossolette – Villeneuve-la-Garenne, France
17 novembre 2017 La Citrouille – Saint Brieuc, France
22 novembre 2017 Le Bataclan – Paris, France
28 novembre 2017 Ubu – Rennes, France
29 novembre 2017 Le Ferrailleur – Nantes, France
01 décembre 2017 Rock School Barbey – Bordeaux, France
02 décembre 2017 Les Docks – Scène De Musiques Actuelles – Cahors, France
05 décembre 2017 L’Aéronef – Lille, France
09 décembre 2017 Centre Culturel Paul Bailliart (Paul B.) – Massy, France
14 décembre 2017 Paloma – Nîmes, France
16 décembre 2017 Le Toit Rouge – Montélimar, France