Louis Bertignac en concert

LOUIS BERTIGNAC en concert

Date : 8 juillet 2025
Salle : Esplanade Saint Vincent
Lieu : Bretagne, Saint-Malo (35).


Par Mike S.

En 1984 sortait le cinquième et dernier album de Téléphone, groupe emblématique du Rock français. 40 ans plus tard, en solo, Louis Bertignac continue à faire vivre ce groupe dont il a été le guitariste et parfois le chanteur. 

Devant un public de plus de 9000 personnes, dans le cadre d’un concert gratuit proposé par la Ville et Saint Malo et le Casino Barrière, Louis Bertignac, 71 ans, a gardé une belle forme pour assurer le show durant plus de 75 mn. Alternant des titres de sa carrière solo et des morceaux de Téléphone, il prend rapidement contact avec le public, en apportant des commentaires au début de chaque chanson, pour en rappeler le contexte.

Veste, chapeau et lunettes noirs,  cheveux gris et  guitare vintage, Bertignac a le style d’un vieux briscard du Rock’n’Roll, dans la mouvance d’un Bob Dylan, d’un Mick Jagger ou d’un Paul McCartney. Entouré de 3 musiciens plus jeunes, il parvient à mettre une belle ambiance dans cette fausse improvisée au pied des remparts, dans un décor de carte postale, avec le vieux voilier, L’Étoile du Roy et la grande roue dans l’arrière plan du public.

Louis Bertignac en concert

Au fur et à mesure que le soleil décroit et que la température monte sur scène et dans le public, Bertignac retire tour à tour ses lunettes et sa vestes, laissant apparaitre une ligne toujours impeccable et le regard d’un enfant sur un visage de septuagénaire. Que faire quand je serai grand ? « Jouer ». Et il continue un demi-siècle après ses débuts dans Téléphone..

De Téléphone, il en sera plusieurs fois question, durant la soirée, puisque le musicien y pioche une première reprise, pas très connue, extraite de l’album Un autre monde. « 66 heures » est la seule chanson de ce disque écrite par Bertignac. Logique qu’il la garde dans ses tournées depuis tout ce temps. Elle a un son bien rock, qui détonnait déjà, en 1984. Ce qui NE l’empêche pas d’aller aussi reprendre des standards écrits par son ancien compagnon de route, Jean-Louis Aubert, tel que New-York avec toi, qui résonne un peu plus encore pour moi, ce soir. Devinez pourquoi….

Louis Bertignac en concert

Après nous avoir fait remémorer ses propres tubes (Jack, Vas-y guitare, Je joue), Bertignac va terminer son concert sur un mélange de titres de Téléphone (Cendrillon, Ca c’est vraiment toi, Un autre monde) et de covers de Police, Stones, Beatles… De quoi finir de combler le public, jeunes et moins jeunes, fans de la première heure ou de dernière minute.  

Il terminera sur un dernier titre en rappel, Ces Idées-là, son tout premier tube en solo, en 1987. Bientôt 40 ans lui aussi ! Cela ne nous rajeunit pas tout ça mais ça nous rappelle combien le titre a réussi à traversé les décennies jusqu’à 2025. 

Un grand bravo à Louis et à ses trois musiciens hors pairs ! Et un grand merci à la Municipalité pour permettre de mettre encore la musique en accès libre ! 

Setlist : 

Louis Bertignac en concert - Setlist


Pour aller plus loin : Photos Facebook / Site de Louis Bertignac