Lofofora – Mémoire de singes

2007 – 13 titres -50’38
Style : Metal
Label : Athome

Notre avis :


Un son lourd, en acier trempé, une voix grave, pleine de rage, des textes venimeux, désabusés, il semble que les Lofofora soient bien rentrés de vacances !
Il y a quelques années, Reuno, chanteur crooner de catacombes, voulait en finir avec ce rythme machinal de sortie d’album tous les deux ans, alterné d’une tournée hexagonale épuisante. Bah oui, ça revenait à bosser en 2×8… Et les Lofo sont Métalleux pas métallo, il n’en était donc pas question !
Pourtant, finalement, que faire quand on vit depuis 20 ans avec la musique, du petit déj sponsorisé par Heineken jusqu’au diner traditionnel Taboulé-Carottes rapées ?  Faut se rendre à l’évidence, on a ça dans la peau !
Résultat, deux ans après Les choses qui nous dérangent, Lofo est bien de retour dans les bacs et sur les scènes de France et de Navarre pour en découdre avec la politique, la justice, la patrie… Bleu Blanc Rouge, plus rien ne bouge !

Tout patriarche du Métal en France qu’ils sont, les Lofofora n’en sont pas moins à l’affut des bonnes idées pour renouveler la force qui les animent. Ainsi, ils ont su faire appel Laurentx Etxemendi (Gojira, Manimal, Psykup) pour assurer la production de ce nouveau boulet de canon. Le résultat, du coup, est des plus impressionnant. Ne comptez pas sur autre chose que le temps de changement de plage du CD pour respirer et retrouver un peu de calme dans ce CD. Non ! Mémoire de singes est très certainement l’album le plus puissant et le plus extrême du groupe à ce jour.
Et il n’en oublie de nous surprendre toujours un peu à chaque fois. Cette fois, c’est avec l’étonnant Nuit Blanche que Lofo élargit son spectre dans une direction encore jamais explorée. Mais je vous laisse un peu de surprise !
Nobody’s Perfect mais Lofofora s’en approche à chaque livraison !