Liset Alea – Heart-Headed

2016 – 10 titres – 41’47
Label : Kwoidan Records
Style : Pop atmosphérique / « Trip » Pop
Origine : Cuba / USA
Date de sortie : 28 octobre 2016

Notre avis :


par Mike S.

C’est sur le label de Marc Colin (Nouvelle Vague, Bristol) que Liset Alea publie son tout premier album. La chanteuse d’origine cubaine  avait été découverte en France sur le projet Nouvelle Vague mais aussi en reprenant, en anglais, la chanson de Christophe, Les Mots Bleus. La voici maintenant avec ses propres chansons, pour une immersion dans un univers  mélancolique proche de la Lana Del Rey de Video Games. 

C’est d’abord la guitare qui vous colle dans votre siège dès les premières secondes de Jérusalem, le titre introductif de Heart-Headed, le tout premier opus de Liset Alea. C’est ensuite la voix chaude et envoutante de Liset qui rappelle tour à tour celles de Lana Del Rey, Morcheeba ou Shevaree. S’y ajoutent des mélodies qui font mouche et des refrains entêtants à  l’instar de ce Blue Danube enchanteur sur Serenade for dogs & mermaids. Magnétique !

Si les influences américaines prennent le dessus sur la musique de cette cubaine exilée au pays du Coca-Cola dès sa plus tendre enfance, Liset Alea n’en oublie pas autant les origines de sa famille en introduisant de fiévreux tourments dans ses mots, ses rythmes chaloupés, ses atmosphères orageuses jusqu’à retrouver sa langue natale, avec Tidada (Nada es Igual).

En une poignée de chansons, Liset Alea parvient à imposer sa griffe, son empreinte dans l’univers de la Pop atmosphérique, pourtant déjà tellement usée par tant et tant de voix talentueuses. Mais au delà de la voix, il y a ces mots et ces mélodies personnels, pour ne pas dire intimes, que Liset a travaillés pendant des années. Un premier album, c’est celui d’une vie, dit-on souvent. Liset y a sans doute mis le meilleur d’elle-même pour notre plus grand plaisir.

Liset Alea est une charmeuse. Heart-Headed est son punji. Et vous ? Vous êtes le serpent ! Laissez-vous envoûter !


Facebook / Site officiel