9e édition du
Festival Saint-Malo Rock City

LEVITATION FREE

Lieu : Bretagne, Saint Malo (35)

Salle : La Nouvelle Vague

Notre avis : [star rating= »4″ max= »5″]


Par Mike S.

stmrc-2023« Saint-Malo Rock City, ce sont deux soirées gratuites déchaînées qui voient chaque année, depuis 2014, des groupes et artistes du territoire alterner leurs sets rock, punk, folk, métal, pop, et ce sans interruption, sur les 2 scènes de La Nouvelle Vague. « 

Concerts : MNNQNS + Gender Fuckers + Levitation Free + Migeira + Sir Greggo + Tago Mago + Gwendoline + Dribbler + Emane + FC Déception + James Eleganz + Kalac


Parmi les belles découvertes de cette 9e édition, il y avait vendredi 12 mai, des voisins briochins, LEVITATION FREE. Pour ce concert dans la cité corsaire, Sébastien s’est entouré de nouveaux musiciens. Bien que la formation soit assez récente, et que le répertoire se soit élargi aussi cette même année, le chanteur et ses musiciens se montrent très vite à l’aise devant près de 400 spectateurs amassés devant la scène. 

Le groupe est né en 2015, lorsque Sébastien Jamet aide à faire plonger des paraplégiques et tétraplégiques. Cette sensation de liberté retrouvée lui inspire immédiatement le nom de son futur groupe, Levitation Free, et le style aérien de sa musique. Cette année, il sort son second When your sun goes down, composé entre Paris, Dallas et Saint Brieuc, où réside aujourd’hui Sébastien Jamet. 6 titres pop d’une rare efficacité qui prend encore plus de puissance sur la scène de La Nouvelle Vague, ce soir.

levitation-free-2023-02

Casquette vissée sur la tête, t-shirt ample et guitare électrique entre les mains, Sébastien, le chanteur de Levitation Free se montre simple et décontracté, en débutant ce concert. Il y a sa voix de tête, aigüe et légère et des claviers planants pour créer cette atmosphère de Dream-Pop un peu psychédélique, qui nous entraine dans un univers ouaté, quelque part entre AIR et Sigur Ros. Et il y a la batterie et la basse qui donnent un rythme soutenu à l’ensemble.

De quoi donner envie de danser quasiment à chaque titre de cette courte setlist. Courte parce qu’il s’agit d’un festival et que les groupes enchainent les uns après les autres, d’une scène à l’autre. Et parce que le groupe n’a pas non plus une multitude de titres à proposer encore. Pour autant, cela ne devrait pas durer, car à l’issue du concert, sur le stand merchandising, le chanteur a bien voulu nous dévoiler quelques infos à venir, dont la sortie d’un album en 2024 et l’écriture de nouveaux titres, dont certains seraient déjà quasiment prêts à être testés sur scène. D’autant que quelques nouvelles dates de concert sont en train de se confirmer.

levitation-free-2023-03

En attendant tout cela, cette soirée malouine, nous a permis d’entendre quelques titres du premier EP, dont le titre éponyme Levitation Free, totalement planant. Ainsi, bien sûr que la quasi totalité des titres du second EP, dont ce petit bijou scintillant Can’t Be Losing You, qui a servi à clore le concert, en nous envoyant quasiment dans les étoiles. Avec la multiplication des chœurs auxquels participent tous les musiciens, la musique a des airs de Pop Californienne mais se rapproche aussi de certains groupes Brit Pop des années 90. C’est ce mélange des genres qui rend ce concert et ce groupe tout à fait singulier et terriblement captivant.

Et comme tout concert de Festival, cela ne donne qu’une première impression et une forte envie d’en entendre beaucoup plus lors d’un concert totalement consacré au groupe. Wait and See !


A voir sur FB : Album Photos du concert
A lire, la chronique de Levitation Free – When your sun goes down EP

levitation free 2023