Les Tit’Nassels – En plein coeur

2016 – 12 titres
Label : At(h)ome
Style : Chanson Rock
Origine : France, Loire, Roanne
Date de sortie : 14 octobre 2016

Notre avis :


par Mike S.

Voilà maintenant 18 ans que le duo – devenu quatuor – navigue entre légèreté et gravité sur les flots tumultueux de la chanson français. Si les histoires contées par Sophie et Aurélien n’en ont pas fini de nous passionner, les guitares et les claviers en profitent pour prendre une belle revanche sur ce nouvel album. 

C’est la CRISE chez les Tit’Nassels ! Ou plus précisément parmi les personnages que le groupe brosse tout au long de ce 10e album. Tout part à volo, et dans un Rock dont on avait pas forcément l’habitude. Il y est question de sujets très sérieux (la guerre, la séparation, l’éducation d’un enfant…) mais, comme ils aiment souvent à le faire, les musiciens abordent ces sujets soit de façon drôle, soit de façon émouvante, soit encore sur des sons très Rock, pour retirer la gravité de leur propos. Car, à aucun moment, le groupe ne se veut donneur de moral. Il décrit la vie quotidienne et les événements qui l’entoure, de près ou de loin, avec un regard sincère.

L’humour est bien entendu toujours au rendez-vous, notamment quand il s’agit d’amour et de désamour (Ta main, T’aurais pu prévenir, Quitte-moi), quitte à égratigner quelques institutions de la chanson au passage. Pour mon plus grand plaisir, et au risque d’en prendre pour mon grade, moi aussi, ce matin dans ma Dacia, car à défaut de Michel Sardou, j’y ai écouté Les Tit’Nassels… et c’était bien, ne me quittez pas ! Surtout, après avoir entendu Mon dernier tour de piste, on pourrait s’en inquiéter !

L’album, très bien équilibré, est un bonheur à écouter, sans lassitude à craindre, par ses mélodies d’une rare beauté, ses textes à la fois drôles et touchants, et ses rythmes variés sur des orchestrations plus généreuses encore qu’auparavant, notamment avec ces guitares électriques et ces claviers vintages qui donnent à cet ensemble une couleur toute particulière.

En plein coeur, c’est à cet endroit que le nouvel album des Tit’Nassels est venu se loger en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !


Facebook / Site officiel