Les Tambours du Bronx – W.O.M.P. (Weapons Of Mass Percussions)

2018 –  20 titres – 56’01
Label : AT(h)OME
Style :  Musique industrielle – Métal
Origine : France, Bourgogne-Franche-Comté, Varennes-Vauzelles, Le Revillon, Imphy (58)
Date de sortie de l’album : 19 octobre 2018

Notre avis :


par Mike S.

« Leur première prestation ne devait être qu’un événement unique : depuis 28 ans, l’exception se rejoue chaque soir. » Après le grandiloquent double album  CORROS sorti en 2015, Les Tambours du Bronx ressortent tonneaux et bidons, pour une nouvelle charge héroïque aux confins de l’indus et du métal : W.O.M.P.  que l’on traduira par Armes De Percussions Massives ! 

De la musique industrielle au Métal, il n’y a qu’un pas, et Les Tambours du Bronx le franchissent avec force et fracas, pour ce surpuissant W.O.M.P. ! Pour parvenir à ce résultat détonnant, le groupe a modifié quelques ingrédients de la recette originale en intégrant dans leur horde, des poids lourds de la scène METAL francaise : FRANKY COSTANZA (ex-DAGOBA, BLAZING WAR MACHINE) à la batterie, Stef Buriez (LOUDBLAST), Arco Trauma (Sonic Area, Chrysalide) au clavier, et surtout, la voix incontournable de Reuno Wangermez (LOFOFORA) au chant. Si vous ajoutez à cela, deux membres des TAMBOURS DU BRONX passés à la guitare électrique et un autre à la basse, vous obtenez une toute nouvelle recette, avec un « gout bien changé » !

C’est agressif et racé comme les lignes d’une voiture de course et c’est bruyant comme un avion de ligne au décollage. Au milieu de ce capharnaüm, il y a des mélodies et des textes, qui rapidement, viendront vous ensorceler. Avec de véritables bijoux, de véritables pierres précieuses – noires et incandescentes – qui viennent orner cette parures de 20 pièces, taillées dans la roche en fusion : Delirium demain, Jour de colère, Noir. Ou encore ce  The Day is my enemy, une cover – sublimée – de The Podigy, augmentée d’une voix féminine (mais c’est qui donc ??) qui finira de vous convaincre. A moins qu’il vous faille attendre le coup de grâce, avec une seconde cover, Requiem pour un con, reprise mille fois et jamais égalée. Mais qui, cette fois, parvient, avec la voix gutturale de Reuno et les rythmes tribaux, auxquelles s’ajoutent des lignes synthétiques tragiques et menaçantes, à égaler le maître (Gainsbourg). Faisant de ce titre, au final, sans doute, la pièce maîtresse de l’album, malgré les efforts incontestables des autres productions.

… L’exception se rejoue donc encore une fois en cette rentrée 2018. Après plus de 30 ans de carrière, les sonneurs de barils parviennent à faire vibrer notre caisse de résonance émotionnelle, notre petit cœur, avec une force inégalée ! Une nouvelle prouesse en quatre lettres W.O.M.P. !


Site officiel / Facebook

Line up :
Les TDB : Babass, Ben, Davidzio, Dom, Flav, Juju, Luc, Nono, Romy, Sid, Thierry, Will, Romain
+ Guests :
Franky Costanza  / Ex-Dagoba, Blazing War Machine  (Batterie),
Stef Buriez / Loudblast (Guitare)
Arco Trauma / Sonic Area, Chrysalide (Clavier),
Reuno Wangermez / Lofofora (Chant).

tdb-2006-01© Mike S – 2006 – Bobital

Tracklist :
01 Delirium demain
02 Desert night road
03 Never dead
04 Jour de colère
05 Le mal
06 Dunes of Ashes
07 Miracle eternel
08 Tainted with anger
09 Noir
10 Wolf smile back
11 Pray
12 Le festin
13 Shaking heat
14 Divine Disease
15 The Day is my enemy
16 New Day
17 The Seven Organs of Revelation
18 Requiem pour un con
19 Nos blessures
20 L’un des notres