Les Rois de la Suède – Punk Rock Academy

2018 –  21 titres – 73’25
Label :  Adone / L’Autre Distribution
Style :  Punk Rock anti-académique
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 23 novembre 2018

Notre avis :


par Mike S.

A défaut d’être de vrais têtes couronnées scandinaves, nos 3 parisiens, suédois d’adoption, sont de retour sur la scène Punk Rock, après 5 ans d’absence, prêts à rallumer le feu qu’ils avaient laissés dormir pendant 5 ans, le temps de nous amuser avec Deux (en chiffre). Pour ce come-back, Ivan, le fondateur des Fatals Picards, s’entoure de Marc Lamballe et Manu Urbanet. Et c’est avec pas moins de 21 titres, un double album, que le trio ouvre sa Punk Rock Academy – Saison 2018 ! 

Que diriez vous de prendre le volant pour débuter cet album. Un sujet brûlant ! Ne ratez surtout pas le clip de La Liberté de Rouler ! C’est délirant ! C’est Royal ! C’est Suédois ! C’est aussi un peu Picard, rappelant un peu le mythique Goldorak est mort et cela élargit encore un peu plus les Droits de l’Homme, déjà étendus en 2012 (Ta liberté de voler) ! On ne pouvait imaginer mieux pour reprendre le fil de l’Histoire de ces rois fainéants, qui vont nous mettre la tête à l’envers !

Et pour cette reprises, les Rois de la Suède ont décidé de se faire de nouveaux amis, à commencer par nos amis les bêtes (Les animaux c’est des cons, Acarien) et plus particulièrement le meilleur ami de l’homme (Si t’étais pas une femme tu comprendrais, Tout le monde est passé avant moi), les fascistes aussi bien sûr (Les molécules d’Hitler), les américains aussi un peu et les légumes verts (Comme par hasard). Et bien sûr aussi, leurs compatriotes d’adoption (Suede Party, Suede secte, Un film suédois).

Histoire de laisser passer la pilule, le groupe se lance dans un grand mea culpa en fin d’album, le temps d’une chanson du pardon : « on s’excuse pour ce qu’on a dit, c’est que ça nous amuse… » Pas certain qu’ils vont trouver la rédemption avec ce titre, mais bon, on peut rire de tout, non ? Cet album pourrait bien servir de Crash Test pour vérifier l’adage de Desproges en 2018 et peut-être essayer de le faire avec tout le monde, pour une fois ?

21 nouveaux dérapages incontrôlés à écouter en boucle !

Site officiel / Facebook


Line up :
Ivan Callot : voix
Marc Limballe : batterie
Manu Urbanet : guitare

Tracklist :
01 – La liberté de rouler
02 – Les animaux c’est des cons
03 – Les molécules d’Hitler
04 – Comme par hasard
05 – Si t’étais pas une femme tu comprendrais
06 – J’irais cracher sur vos bétons
07 – Acarien
08 – On avance
09 – Partage si t’es d’accord
10 – Premiére chanson en anglais
11 – Tout le monde est passé avant moi
12 – Punk rock academy
13 – Suede Party
14 – Punk au pays des licornes
15 – Suede secte
16 – Punk is dad
17 – Jamais ses adieux
18 – Le brigadier de l’espace
19 – Un film suédois
20 – Mort au solo
21 – La chanson du pardon