Les Hurlements d’Léo chantent Mano Solo

2015 –  2 CD – 26 titres – 94’00
Label :  Irfan
Style : Chanson Rock
Origine : France
Date de sortie de l’album : 10 juin 2015

Notre avis : [star rating= »4″ max= »5″]


Par Mike S.

Cinq ans que Mano Solo a mis les voiles ! Cinq ans qu’il a quitté le port sans laisser d’adresse. Cinq ans qu’on n’entend plus sa voix écorchée de poète égratigné par la vie ! Après le deuil et le sentiment de tristesse qui a suivi, le temps est venu de passer aux hommages féodaux à celui qui fut pour beaucoup un modèle. Ce sont Les Hurlements d’Léo qui ont initié ce projet musical, mais ils sont nombreux à avoir répondu présents sur ce tribute Live qui réuni autour des HDL toute une partie de la Scène Rock française, de Babylon Circus à Debout sur le Zinc, en passant par La Ruda ou Bertrand Cantat.
.
Une tournée immense sur toute l’année 2015 et qui déborde sur 2016, et un double album, composé de 26 chansons, et autant de reprises remplies de respect de l’auteur et de son oeuvre. Une oeuvre trop courte, mais qui comporte en 8 albums, plus de 100 chansons, parmi lesquels le groupe a été cherché, surtout dans les plus anciennes, de l’album La marmaille nue, sans doute le plus emblématique de l’artiste et des Frères Misère, le plus urgent, le plus intense, le plus direct.
Au détour de chaque titre, quasiment, un invité, car cet album n’est pas une cérémonie d’enterrement, mais bien au contraire, une Fiesta entre amis, issus de la même mouvance alternative, tels que Les Ogres de Barback (Sacré Coeur), Debout sur le zinc (Une image), Zebda (Les Habitants du feu rouge), Babylon Circus (Pas du gâteau). D’autres invités membres de différents groupes sont venus prêter leur voix ou leur guitare sur la tournée (Bertrand Cantat, Romain Humeau, Arno Futur, etc).
.
Et pour orchestrer ces 26 chansons, dans cette aventure à travers toute la France et au delà de nos frontières, le guitariste de Mano Solo, Napo Romero, est venu prêter main forte à Laurent « Kebous » (chant, guitare), Erwan (chant, guitare), Jojo (accordéon, trombone…), Pépito (trompette), Nicolas (batterie), Vince (violon, saxophone), Juju (saxophone, guitare) et Reno à la contrebasse ! De quoi constituer une véritable fanfare sur les routes de France, et mettre de la bonne humeur, partout sur leur passage ! L’occasion aussi de reprendre le drapeau de la Révolution et rappeler que le combat s’est déplacé – Il ne suffit pas – sur d’autres terrains qu’Orange et Toulon, en 2015 !
.
Un hommage plein de respect et de gaité communicative !
.