Les 3 Fromages – Maman, j’ai raté l’album

2018 –  13 titres – 39’44
Label :  Wagram Music
Style :  Rock’n Drole
Origine : France, Quiberon / Rennes
Date de sortie de l’album : 23 février 2018

Notre avis :


Par Mike S.

Dans la grande famille des groupes de Rock’n’Drole, des Wampas aux Fatals Picards, des Wriggles aux Elmer Food Beat, on y trouve aussi les irréductibles bretons basés aujourd’hui à Rennes. Influencé par l’esprit foutraque Punk des Guerilla Poubelle, le trio élargit sans cesse son univers musical pour y incorporer toute la misère musicale possible et (in-)imaginable et en faire des hymnes hilarants lors de leurs concerts. 

Ayant passé le cap des 10 ans de carrières, le groupe nous offre un 4e album aux influences plus larges que jamais, avec des sujets brûlants comme la Breizh parfois, d’autres périmés et au combien décalés. Si les sujets sont souvent évidents et propices à la dérision, les parodies relèvent parfois du jeu de piste, avec, dans le désordre, Sexion d’Assault, The Clash, Fauve, Kendji ou Calojero. Le plus évident étant bien sûr la cover de Ca plane pour moi de Plastic Bertrand, dans une version définitivement Punk New School, incluant un couplet en allemand pour donner la réplique à Axel du groupe non moins Punk et non moins germanique Wizo qui vient faire un featuring remarqué. De quoi rappeler quelques unes de leurs plus belles covers, comme l’inoubliable C’est toi que je t’aime… Mais je cherche encore, pour Cougar, si c’est Depeche Mode ou Partenaire Particulier, qui est singé… Peut-être un peu des deux, ou bien même un troisième…

Coté sujets d’actu, le groupe nous invite à philosopher sur le covoiturage (Je suis covoiturage), l’esprit Punk (C’est pas punk) et les avantages d’un capitaine de soirée low coast et collectif (Bienvenue à bord). Grace aux 3 Fromages, le boeuf retrouve une raison de vivre (Beauf de France) et un prétexte à laisser vivre Michel Sardou et les DJ des soirées Mariage. Ça se discute parfois… mais chacun a le droit de donner son avis, non ?? ;-). Génération 90’s le prouve par A+2 en nous faisant passer en 2 mn 26 toute une décennie à la moulinette, avec moins bon et du vraiment moins bon, mais avec tellement de bon souvenirs…  Quant à Escuela Mi Amor, sur des rythmes de Mass Hystéria, le groupe s’amuse de tous les artistes utilisant 3 mots d’espagnol pour faire genre…

Mais je crois là que je vous en ai déjà trop dit, et que j’ai peut-être même un peu gâché la surprise, alors je vous laisse découvrir encore quelques perles par vous-même,  comme La Nouvelle Star ou Bobos à la playa… J’espère que vous vous amuserez autant que moi à découvrir la dernière recette de galettes du plus breton des groupes de Punk impertinents.

Vive le Punk… surtout quand c’est drôle et que ça sent le fromage !


Facebook / Site officiel


Line-up :
Tibo : Guitariste + Chant
Eric : Bassiste + Chant
Willy : Batteur + Chant

Tracklist :
01 L’Amour de la musique
02 Bobos à la playa
03 Je suis covoiturage
04 C’est pas punk
05 Ca plane pour moi (feat Axel de Wizo)
06 Bienvenue à bord
07 Beauf de France
08 Génération 90’s
09 Sobjectif
10 Cougar
11 Escuela Mi Amor
12 La Nouvelle Star
13 J’te tire

les3fromagestournent2018