Vassincool Festival 2023 (vignette)Le Vassincool Festival /

Les 08 et 09 Septembre 2023 /

Vassincourt (55) /

Notre avis : [star rating= »5″ max= »5″]


La 5ème édition du Vassincool Festival s’est déroulée ce week-end sur le site de l’Adapei à Vassincourt (55). La culture et l’ouverture sur l’environnement sont les valeurs essentielles de l’association qui organise l’événement. Une rencontre de 2 collectifs citoyens : des personnes en situation de handicap et des artistes. De cette alliance est née une forme culturelle inédite, alliant création, inclusion et adaptabilité. Une belle réussite avec cette année un festival organisé sur 2 jours !

JOUR 1

LA JARRY

Histoire de présenter La Jarry, la formation est composée de Benoît Pourtau à la guitare et au chant, de David Pourtau à la guitare, d’Alexandre Thibault à la batterie, et d’Arnaud Bottin à la basse. Formé en 2000 à Orléans, le groupe tire son nom d’un quartier d’Olivet, situé dans l’agglomération Orléanaise. Avec 6 albums au compteur – dont « Superepok » sorti en 2022, La Jarry est régulièrement sur les routes et était de passage ce samedi soir à Vassincourt. Les premiers sons se font entendre. Le groupe débarque sur scène, salue le public et l’invite à s’approcher. Les festivités sont lancées avec « La Rengaine ». « Liverpool » est envoyé dans la foulée. Benoît sonde l’assistance. Ça va tout le monde ?!! Il présente David à la guitare et demande à voir les bras en l’air !!! Le show se poursuit avec « J’Habite En France », titre extrait du nouvel album. Vous êtes en forme ?!! La Jarry enchaîne avec « Babylone » et fait chanter le public. « La Grande Cuisine » et « Vertige De L’Amour » amènent une ovation. Benoît annonce la chanson suivante. Le gros problème de ma vie, c’est que je ne sais pas danser… Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ne savent pas danser non plus ? Ensemble, on va essayer, n’importe comment… Et c’est parti, avec « Je Ne Danse Pas Avec Les Stars ». Un clin d’oeil à tous les amis de la téléréalité… Benoît invite le public à venir mal danser sur scène. Après une petite présentation des musiciens, c’est avec « Mea Culpa » que le set se termine, l’occasion de faire chanter une nouvelle fois le public. La Jarry nous a offert une jolie prestation pour l’ouverture du festival. Une belle entrée en matière !

La Jarry (2023)

Les photos de la soirée : ici.

PADA’ONE

La soirée se poursuit avec un très beau moment, rempli de joie et d’émotions. Pada’One prend possession de la scène. Le groupe est composé de jeunes issus de l’Institut Médico-Educatif du Pôle Enfance de l’Adapei de Vassincourt, de Thierville et de Commercy. Ils sont accompagnés d’Alex Toucourt, de Julien M’A Dit et de Frédéric. Après avoir travaillé dur toute l’année, Pada’One nous offre des compositions originales, un show unique et inoubliable. Plaisir et frisson sont les 2 sensations qui nous viennent à l’esprit en les voyant s’éclater pour nous proposer ce tour de chant qui a conquis le public.

Pada'One (2023)

Les photos de la soirée : ici.

BEN L’ONCLE SOUL

Changement de style musical pour la suite du festival avec Ben L’Oncle Soul qui évolue dans le blues, la soul, le R’n’B. L’artiste prend possession de la scène et lance les festivités avec « Seven Nation Army », réinterprétation du tube de The White Stripes. Benjamin adresse ses premiers mots au public. Bonsoir à tous ! Est-ce que vous êtes chauds ?!! Le temps de présenter les musiciens et « There’s The Light » est envoyé dans la foulée. Le chanteur fait part de sa joie d’être là. On est très content d’être là. Le prochain morceau, vous le connaissez peut-être… C’est avec « Jealous Guy » que le show se poursuit. L’ensemble sonne très rétro, les cuivres y sont pour pas mal. Ça groove ! L’enchaînement est fait avec « A Rose » et « All My Life ». Un petit bout de Sex Machine de James Brown se fait entendre. Les titres s’enchaînent : « Addicted », « Tell You God Bye ». Le prochain s’appelle « Is It You ? », issu de mon dernier album. Le public réagit avec ferveur dès les premières notes de « Soulman » qu’il reconnaît d’emblée. Faites un maximum de bruit pour le festival s’il vous plaît !!! Ça va toujours ?!! Nous continuons avec « Next To You » et « Call Me » qui amènent des applaudissements nourris. Merci à tous !!! La formation quitte la scène pour le traditionnel rappel. Le retour est fait avec « Petite Soeur » et c’est avec « Walk The Line » que le set se termine. Merci à tous !!! Passez une excellente soirée et à très bientôt !!! Le groupe tire sa révérence sous une ovation.

Ben L'Oncle Soul (2023)

Les photos de la soirée : ici.

MO’KALAMITY

Une petite intro musicale annonce le début du show. Les musiciens sont en place et la chanteuse arrive à son tour sur scène. Les festivités sont lancées avec « Sitting On This Rock ». Le reggae de Mo’Kalamity puise son inspiration dans les vibrations de la Jamaïque et les musiques Capverdiennes et Afro-Américaines qui ont baigné son enfance. Elle chante un reggae soucieux des problématiques Africaines. L’artiste annonce le titre suivant. La prochaine parle de liberté. Elle s’appelle « Freedom ». Est-ce que vous êtes là pour défendre la liberté de tout à chacun ?!! Le tour de chant se poursuit avec « Jah Love » et « Open Your Eyes ». Ça fait vraiment plaisir d’être là ce soir !!! Vous êtes prêts à partir en Afrique ?!!! « Kingdoms Of Africa » est ainsi amené. Mo’Kalamity nous transporte. Nous tombons sous le charme de sa voix suave et de sa musique reggae teintée de soul. Les titres s’enchaînent : « Moonlight », « Cima Vento », « Strange Things ». L’artiste fait danser et planer le public, mettant en avant l’amour et la paix à travers un groove et un feeling remarquable. L’album « One Love Vibration » sorti en 2018 est à l’honneur avec « Throw Down Your Guns », « What Kind Of World ? » et « Fire ». Le tour de chant arrive petit à petit à sa fin avec « Jah Name », et c’est avec « Frontline » que le set se termine. Belle surprise et belle découvert en ce qui nous concerne !

Mo'Kalamity (2023)

Les photos de la soirée : ici.

JOUR 2

THE BIG ONE

La seconde journée débute avec The Big One. La formation originaire de Bar Le Duc nous offre du rock énergique. Fred est à la guitare et au chant, Alex est à la batterie, et Mathieu à la basse. Le groupe reprend des standards et les festivités sont lancées avec « Nothing But The Blues ». Fred adresse ses premiers mots au public. Ça va Vassincool ?!! Vous êtes chauds ?!! L’enchaînement est fait avec « Short Term Memory Love ». Merci au Vassincool !!! On est content d’être là !!! On va vous proposer une bonne dose de rock’n’roll pour ce début de soirée !!! « Superstition » est envoyé dans la foulée. Ça va toujours ?!! Le show se poursuit avec « Come Together » et « Is It ». Fred annonce une des rares reprises en français : « Eteins La Lumière ». Une petite dédicace est faite à la famille qu’on aime et qui nous supporte ! « Voodoo Child », « Are You Gonna Go My Way » nous amènent petit à petit à la fin du set. C’est avec « Whole Lotta Love » que le tour de chant se termine. Un beau moment survitaminé !

The Big One (2023)

Les photos de la soirée : ici.

MAGOYOND

Groupe de metal alternatif, Magoyond développe un univers macabre porté sur l’humour noir et la science-fiction fantastique. Le groupe érige une anthologie musicale autour du concept de la fin du monde, de l’imagerie des films d’horreur, des mythologies païennes et des monstres de la pop-culture. Contant leurs histoires sépulcrales dans une atmosphère survoltée… Entrez ! Le spectacle va commencer !!! Le set est lancé avec « Necropolis » et « Le Chapiteau Des Supplices ». Est-ce que vous êtes vivants ?!! Faites du bruit les vivants !!! C’est une fête ce soir à Vassincourt !!! Le show se poursuit avec « Le Jour Des Vivants ». On va vous faire voyager vers un casino… « Vegas Zombie » est ainsi annoncé avant de partir dans les « Catacombes ». Vous êtes toutes et tous attendus pour un grand festin ! C’est dans « Le Manoir De Zack Trash » que tout se déroule. Les titres s’enchaînent : « Le Charnier Des Épouvantails », « Le Croque-Mitaine ». « Goliath Paradise » nous amène progressivement à la fin du set. C’est avec « Soyez Prêtes » de Jean Piat et « Le Pouding À L’Arsenic » de Gérard Calvi que la représentation se termine.

Magoyond (2023)

Les photos de la soirée : ici.

BLANKASS

Originaires d’Issoudun, les frères Ledoux ont créé Blankass en 1990. Le groupe mélange chanson française, accordéon et rock rebelle. Sur scène, la formation s’affirme avec des guitares électriques plus rageuses, un accordéon toujours présent et un rock bastringue efficace. Un nouvel album sorti cette année, « Si Possible Heureux », va nous être présenté. Une petite intro musicale annonce le début du show. Les protagonistes arrivent sur scène dans une ambiance stroboscopique et les festivités sont lancées avec « Pas D’Autre Toi ». Bonsoir à toutes ! Bonsoir à tous ! Est-ce que ça va ?!! Le dernière fois qu’on est venu dans le coin, c’était au Lac du Der ! L’enchaînement est fait avec « Je Sais Que Tu Sais ». Vous êtes en forme ?!! « Avec Toi » est dédiée à leur copine Corinne Masiero qu’ils ont rencontrée sur le tournage d’un épisode de « Capitaine Marleau ». Est-ce que vous êtes prêts à un peu de caliente ? « Cet Incident » est ainsi amené, recueillant des applaudissements chaleureux. Merci les amis ! Merci beaucoup ! Le show se poursuit avec « Comment Sèchent Les Fleurs », extrait du nouvel album. Les bras balancent dans le public. Guillaume annonce la prochaine en indiquant que la chanson est à l’origine chantée en duo avec un vieil ami à eux… Il n’y pas là ce soir, il est en Belgique… Il s’agit de « Skin », interprété habituellement avec Marka (père de Roméo Elvis et Angèle)… Le public est invité à sauter sur « Ce Que Tu N’Es Pas ». Le groupe s’amuse ensuite à demander que chaque spectateur crie son prénom. Ce qui annonce « C’Est Quoi Ton Nom ? ». Les applaudissements sont nourris encore une fois. Merci à vous les amis ! Le groupe nous propose de chanter sur « Manqué ». Le public reprend le oh oh oh oh oh. « La Couleur Des Blés » nous amène au traditionnel rappel. Le retour est fait avec « La Croisée » et c’est avec « Fatigué » que le set se termine. Avant de quitter définitivement la scène, le groupe remercie toute l’équipe du Vassincool. Merci à tous les gamins ! Merci pour cette très belle action !

Blankass (2023)

Les photos de la soirée : ici.

LES HURLEMENTS D’LÉO

Avec leur chanson java-rock-punk ska, ils nous livrent une musique chaleureuse et dynamique. Les Hurlements sont devenus un groupe de référence entre la chanson et le rock alternatif. Bêtes de scène assurément ! Originaire de Bordeaux, la formation nous livre des chansons pas toujours joyeuses, mais réalistes. Une véritable alchimie entre musette, énergie punk et son tzigane. Les Hurlements D’Léo représentent vingt cinq ans d’aventures humaines et musicales qui démontrent qu’ils ne sont pas le groupe d’un style, d’une idée ou d’une scène, mais bien celui d’un état d’esprit et d’une musique au style inclassable. Ils s’inspirent des longues routes parcourues sans relâche aux quatre coins du monde, avec toujours le même plaisir et l’envie de partager leur engouement musical. C’est sûrement ce paradoxe constant entre les paroles d’une gravité et d’une mélancolie profonde et la musique envolée et jubilatoire qui donne tout son sens au groupe. Ils l’ont encore démontré ce soir avec une belle énergie.

Les Hurlements D'Léo (2023)

Les photos de la soirée : ici.

ELMER FOOD BEAT

Devant un public surchauffé, les festivités sont lancées avec « Ça C’Est Rock ». Le groupe reçoit d’emblée une belle ovation. L’enchaînement est fait avec « L’Infirmière ». Manou s’adresse au public. Salut les filles ! On s’appelle Elmer Food Beat et on vient de Nantes, la capitale de la Bretagne ! On a sorti un album cette année qui s’appelle « Le Bruit Des Potes » ! Quelques extraits vont nous être présentés comme « Le Bruit Des Potes » et « Tri Sélectif ». Manou se dote d’une épuisette qui lui sert de guitare et dont il joue magnifiquement ! Les fans ont droit à une distribution de poils de torse. Les bras se lèvent pour « Couroucoucou Roploplo» que le public reprend en choeur. Le maître de cérémonie fait monter un spectatrice sur scène pour lui offrir un slow d’enfer sur « Est-ce Que Tu La Sens ? ». Au cœur d’un concert rempli de nostalgie, d’humour et guitares électriques, le gros son est toujours présent, comme sur « Manou Dis Nous Tout ». Le public reconnaît « Le Plastique C’Est Fantastique » dès les premières notes et reprend à tue-tête. Quelle belle ambiance ! « Réchauffement Climatique » nous ramène au nouvel album. Merci ! Merci les filles ! Le public se charge des paroles sur « La Caissière De Chez Leclerc ». C’est d’ailleurs incroyable comme les chansons d’EFB sont restées dans les têtes ! Manou enlève son marcel, s’essuie avec, pour l’envoyer ensuite dans la foule en délire. Il finit le concert torse nu. Dans ce tour de chant, nous avons droit à une succession de prénoms féminins : « Maryline », « Brigitte », « Linda », « Caroline », « Daniela », avant de finir avec « La Grosse Jocelyne ». Manou finit en slip Superman. Un final grandiose qui finit de convaincre le public ! Un set joué sur un rythme effréné et complètement débridé, avec des strings qui arrivent sur scène !

Elmer Food Beat (Vassincool 2023)

Les photos de la soirée : ici.

Vassincool Festival : Facebook

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures