Lane – Where Things Were – Last Sessions 11/21

2023 – 10 titres – 37’55
Label : Twenty Something / Nineteen Something / [PIAS]
Style : Rock
Origine : France, Pays de la Loire, Angers (49)
Date de sortie de l’album : 30 juin 2023

Notre avis :


Par Mike S.

Fondé en 2017, L A N E (Love And Noise Experiment) est un groupe de Rock originaire de Angers, né du mélange de deux groupes, Daria et Les Thugs. Baptisé « Where Things Were », ce troisième album sera le dernier, puisque le quintette s’est séparé lors de son enregistrement.  L’album réunit donc, brut de décoffrage, en 10 titres, ces sessions, mixées et masterisées. 

Deux ans après la séparation de L A N E, le label Nineteen Something nous propose donc d’apporter une suite et fin à la courte discographie de L A N E. Les chiens ne faisant pas des chats, les ex-Thugs proposent une fois encore un album brut, urgent, dans la droite lignée de leur précédente vie, notamment par un rythmique extrêmement rapide (Sunday Night, Blur Mountain), batterie tenue par Camille Belin. S’y ajouter aussi parfois des sonorités plus cold et des vocaux proches des américains de Interpol (Painted White, Elliott Bay).

Selon leur propres dires et les circonstances de l’enregistrement pas tout à fait abouti, les chansons ne sont pas toujours en place, les guitares pas toujours bien réglées, mais le résultat est peut-être encore plus intéressant que si le groupe avait dû passer 3 semaines de plus en studio. Cela donne ce aspect direct et brut, rugueux et sans trop de lustrages ou d’arrangements.

Au final, ce troisième opus nous fait déjà regretter la disparition d’un groupe qui n’a pas eu le temps de se faire connaître à sa juste valeur.


Acheter / FB


Line-up :
Pierre-Yves Sourice : basse
Félix Sourice : guitare
Eric Sourice : chant, guitare
Étienne Belin – guitare
Camille Belin – batterie

Tracklist :
01 Nice Shot
02 Sunday Night
03 Vermilion
04 Blue Mountains
05 Chernobyl
06 Shame
07 Charlie Brown
08 Painted White
09 Elliott Bay
10 Deadly Kiss