Lamb – Backspace Unwind

2014 – 10 titres
Style : Dub Trip hop
Label : Strata/Butler Records

Sortie : 13 octobre 2014

Notre avis :



Par Mike S.

Duo anglais de musique électronique, originaire de Manchester, influencé par le trip hop et la drum and bass, LAMB est composé d’Andy Barlow et de la chanteuse et auteur-compositeur Lou Rhodes.
Depuis leur premier album en 1996, le duo est passé par différentes étapes, invitant d’autres musiciens dans l’aventure, ou préférant repartir sur des projets solo.
Backspace Unwind est leur 6e album studio, succèdant à l’album, sobrement intitulé “5”. Il se caractérise par cette part tres importante donnée aux rythmes, aux mélodies et surtout à la voix de Lou, omniprésente, occultant parfois totalement la musique qui l’accompagne. Par ces stigmates, il s’apparente au Tales of us de Goldfrapp sorti l’an passé, quoi que l’aspect electronique y soit bien plus présent. Pour sa part, In binary, le titre qui ouvre l’album, donne le ton, avec un beat et des sonorités, qui se rapprochent ici du travail récent de Depeche Mode (In heaven).

Pour apprécier cet album, quelques conditions sont requises : mettez le son assez fort, dans une piece plutôt grande, tamisez les lumieres, et écoutez tout le travail de studio d’Andy Barlow, totalement envoutant (In binary, Seven sails, Backspace Unwind) ! Ce In binary est un titre qui pourrait bien devenir un single, au même titre que Backspace Unwind, même si on leur a préféré de prime abord, We Fall in Love, dont le tempo est plus soutenu.
Notez qu’une version double CD existe et propose un live, 10 titres, en compagnie du Amsterdam Sinfonietta Orchestra. Quant à la version vinyle, elle comprend un 11e titre… Le choix va devenir complexe… Mais ce qui est sûr, c’est que Lamb n’a jamais été aussi prêt de sa perfection. Surtout n’appuyez pas sur Backspace… ce serait dommage !
Facebook / Site officiel