La Moutarde me monte au nez – C’est la crise !

2016 – 10 titres
Label : La Moutarde / Believe
Style : Rock délire Yéyé
Origine : France
Date de sortie de l’album : 22 janvier 2016

Notre avis :


3e album studio pour La Moutarde me monte au nez. Jusqu’ici, mais avec un nom pareil, vous l’aviez déjà compris, le groupe ne fait pas vraiment dans le Rock intello. On est très loin des illuminés de Feu! Chatterton. Pas question de changer de cap pour cette nouvelle production. Mais, côté genre musicale, La Moutarde se pimente un peu et multiplie les influences.

Sur le précédent opus, le groupe avait déjà des tendances yéyé avec des titres comme L’Amérique. Mais cette fois, c’est tout l’album qui fait une divergence dans le temps pour aller enfoncer ses racines dans les années 60 d’Antoine et les problèmes, reprenant à leur compte une dizaine d’élucubrations, à l’humour ravageur sur des rythmes Rock vintage.  Avec la même petite folie, pas très passagère qu’avaient adopté Les Matchboxx de David Courtin, il y a 15 ans, voici que La Moutarde me monte au nez fait aussi monter la mayonnaise et part dans un délirant voyage temporel au pays des Yéyés. On y retrouve le même ton provocateur et débridé résumé dès le premier titre, Un nouveau départ, un titre qui débute sur les craquements nostalgiques d’un vieux vinyle, avant de partir en vrille électronique.

 

Car on a beau avoir envie d’une certaine régression temporelle, on peut tout de même garder un peu de progrès technologique. Et ce n’est pas le Dr Emmett Brown, parti à la conquête du temps dans sa DeLorean DMC-12 qui les contredira ! Mais le délire prend toute son ampleur, dès le second titre, C’est la crise, un Rockabilly aux extravagances sans bornes, qui trouve son maitre sur la plage suivante, Priez pour nous Saint-Félicien, hommage non dissimulé à la bière et à la mal-bouffe. Mais est-ce vraiment du second degré ? 😉

Et on n’est pas au bout de nos surprises, avec les suivantes, Soleil sous les bananas, délire tropical sur fond de Kerviel attitude, Expat so What, manifeste anticapitaliste pro-Fatals Picards, à fond les watts… Gros son groovy de guitare sur le très Classé X. Des guitares qui ne repartent quasiment plus jusqu’à la fin, en passant par un hymne à la jeunesse et aux idées courtes (En attendant les filles).

Inclassable dans le paysage Rock français de ces dernières années, La Moutarde me monte au nez poursuit son travail de brouillage de piste, pour être toujours là où ne les attend pas, terminant son 3e album sur un beat electro tendance French Touch mais toujours pas sérieux pour un sou (Sexnet). C’est la crise ! a été réalisé par Fred Cormier (10 petits indiens), poussant le groupe au bout de ses envies de décalage et d’extravagance. Un pari réussi, un grand moment d’égarement et de frénésie Rock.

Facebook / Site officiel


Tracklist :

01- Nouveau départ
02- C’est la crise !
03- Priez pour nous Saint-Félicien
04- Soleil sous les bananas
05- Expat so What
06- Classé X
07- On n’peut pas tout avoir
08- En attendant les filles
09- Locomotive
10- Sexnet