La Grande Sophie - Cancale

La GRANDE SOPHIE à Cancale

La Grande Sophie« Une expérience nouvelle, qui s’appuie sur l’adaptation de son livre « Tous les jours, Suzanne » »
(Editions Phébus)

Date : 24 janvier 2026
Style : Rock, Pop, Chanson, etc
Lieu : Pôle Culturel L’Amérance, Cancale (35)
Tourneur : 3CTour


Moins de deux mois après le superbe spectacle de Mathias Malzieu, L’Amérance de Cancale ouvrait à nouveau ses portes à une proposition hors des sentiers battus, avec l’adaptation du livre autobiographique de La Grande Sophie, Tous les jours, Suzanne. L’occasion de redécouvrir ses chansons les plus emblématiques sous un autre jour.

La Grande Sophie fait son retour sur scène dans un format inédit, à mille lieues de ses habitudes scéniques. D’abord parce qu’elle est seule pour assurer le spectacle. Ensuite parce qu’elle joue sur une petite scène, alors qu’elle était jusqu’ici plus habituée à des salles de 500 personnes et plus. Et enfin parce qu’elle joue, justement. Ce n’est pas à proprement parler un concert. Ce n’est pas non plus un one-woman-show. Il s’agit d’un format hybride, quelque part entre le live et le spectacle théâtral. 

La Grande Sophie - Cancale

En s’appuyant sur des lettres de correspondance adressées à Suzanne, personnage à qui elle a donné vie dans la chanson du même nom — « Je sais, tu n’existes pas Suzanne, pourtant je te parle » — l’artiste propose une véritable expérience théâtrale. Dans ce spectacle mis en scène par Johanna Boyé, la chanteuse nous invite dans son intimité, aussi bien dans les petits détails de sa vie que dans les moments les plus graves.  Suzanne a sans doute existé d’une certaine façon. A travers la lecture d’une quinzaine de lettres sélectionnées, La Grande Sophie parle à Suzanne mais s’adresse au spectateur, évoquant les étapes charnières de sa carrière, qui sont toujours liées à sa vie personnelle, depuis son enfance jusqu’à ses rencontres déterminantes (Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Lee Hazelwood), sans oublier ses grands chagrins. Elle place ainsi des respirations et des rebondissements dans ce spectacle, qui prend de plus en plus la forme d’un témoignage, d’un discours personnel, d’une confession nocturne. Elle touche alors à la corde sensible du public, emporté par une succession d’émotions.   

La Grande Sophie - Cancale

Entre chaque lettre, La Grande Sophie interprète des extraits de chansons, plus ou moins longs, accompagnée de ses guitares — folk ou électrique — disséminées aux quatre coins de la scène. On redécouvre les classiques : On savait, Martin, Du courage, Hanoï… mais aussi des titres plus personnels et moins médiatisés, comme Maria Yudina, Quand le mois d’avril, Sucrer les fraises, et bien sûr Suzanne. La chanteuse se permet également des versions très personnelles de chansons empruntées à d’autres artistes, de The Beatles à France Gall, en passant par Françoise Hardy ou Nancy Sinatra

Ce spectacle est, en fait, une invitation au voyage, à travers l’espace, le temps et les états d’âme de la chanteuse, rendue possible par la longévité de la carrière de celle-ci, que le public accompagne depuis plus de trente ans. Pouvoir y assister ce soir, dans une salle de moins de 150 places, est un véritable privilège, vécu par chacun avec une grande intensité. Une sensibilité à vif que l’on retrouve après le spectacle, lors de la séance de dédicaces de son livre, où le public partage impressions et ressentis sur l’ouvrage comme sur la soirée. C’est aussi tout le plaisir de ces lieux intimistes, où l’artiste peut renouer avec son public sans risquer l’émeute. Un moment de partage sincère, qui laisse une impression durable. 


Merci à La Grande Sophie, aux techniciens et aux organisateurs de cette belle soirée à l’ Amérance de Cancale !