La Féline – Triomphe

2017 – 11 titres – 42’42
Label : Kwaidan Records
Style :  Pop, Electro Pop, Chanson
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 27 janvier 2017

Notre avis :


par Mike S.

Auteur-Compositeur et interpréte, Agnès Gayraud enchante la Pop française depuis quelques années maintenant avec ses mélodies attachantes, sa voix troublante (poche de celle de Zazie) et ses ambiances riches et mélancoliques. La voici avec un nouvel album à sortir, « Triomphe ».

Vision ou phantasme ?  « Le fantasme — ou phantasme — est une manifestation, consciente ou inconsciente, d’un désir ou encore une fixation mentale pouvant, dans certains cas, conduire à des actes excessifs. »  Incontestablement, ce Triomphe-là est la manifestation consciente ou inconsciente de son auteur de faire plaisir ou de se faire plaisir en dévoilant des compositions qui proviennent de l’univers singulier de La Féline. Excessif ? Certainement pas, mais intense, sans nul doute, la musique de La Féline a quelque chose d’éprouvant, dont on ne sort pas tout à fait indemne. La profondeur des textes, la sensualité de la voix, l’épaisseur des climats provoquées par les nappes électro, tout contribue à rendre l’expérience de sa musique presque harassant, allégoriquement parlant, bien entendu.

Mais il y a dans la musique de La Féline, et notamment dans ce nouvel album, à l’instar de Samsara  ou de La Femme du Kiosque sur l’Eau, des ambiances tellement captivantes, et même fascinante, qu’il est impossible de vivre cette musique, seulement en surface, comme si on en explorait que le vernis, l’apparence, la teinte externe. Non, la musique de La Féline ne se vit que de l’intérieur, en immersion totale, au risque de se sentir parfois absorbé, submergé. Il y a des risques parfois à s’inviter dans l’univers d’un artiste, et celui de La Féline est de ceux-là. Une chanson aussi vivante que suffocante que Séparés (Si Nous Étions Jamais) est en l’illustration parfaite : légère en apparence, à la limite d’un autre univers, celui de Mylène Farmer, mais d’une profondeur abyssale quand on s’en imprègne un peu plus. Et c’est peut-être justement cette frontière que ce titre tente de franchir qui fera de ce fantasme une réalité. Ou pas ! Car aussitôt revenue à la surface, Trionphe nous renvoie plus profondément que jamais avec le bien nommé (Le) Plongeur ou Nu, Jeune, Léger.

Alors, Vision ou phantasme ? La réponse vous appartient en réalité, selon que vous sentirez capable de braver vos appréhension en abordant l’univers de La féline tels des conquistadors assoiffés de découvertes flamboyantes.

Triomphe est un album à la fois ténébreux et terriblement séduisant. Laissez vous charmer.  


Facebook /Site


Tracklist :
1. Senga 04:05
2. Le Royaume 04:52
3. La Mer Avalée 04:29
4. Trophée 03:52
5. Samsara 02:28
6. La Femme du Kiosque sur l’Eau 02:24
7. Comité Rouge 04:45
8. Séparés (Si Nous Étions Jamais) 04:25
9. Le Plongeur 03:06
10. Gianni 05:02
11. Nu, Jeune, Léger 03:08