Klaxons – Surfing The Void

2010 – 10 titres – 38’29
Style : Rock
Label : Rinse / Because / Wagram
Origine : UK, Londres
Date de sortie : 23 août 2010

Notre avis : [star rating= »3.5″ max= »5″]


Par Mike S.

Voilà quelques temps qu’on nous a pas fait le coup du groupe qui monte, celui qui est au cœur du cyclone du Buzz planétaire et qui disparaitra sitôt le buzz terminé. Il y a trois ans, Klaxons avait eu le privilège – à la malchance – d’être entrainé dans cette vague de médiatisation à peine justifiée.

Myths of the Near Future, leur premier album, était bon, les EP qui l’avaient précédé vraiment pas mal, mais de là à en faire le nouveau Blur… Et puis, une fois la vague new rave retombée, Klaxons, redevenu un groupe comme un autre, s’est remis au travail, a enregistré tranquillement en studio ce qui allait devenir le second album. Apres quelques aller-retour dans les mains des managers de leur maison de disque et quelques remaniements (que l’on dit profond tout de même…). Et proposer cette fois un son que l’on pourrait qualifier de ‘New Psychedelic Prog’ , dans la lignée des Pure Reason Revolution, en plus énergique.

Aujourd’hui, donc, le nouvel album est là, il s’appelle Surfing The Voidet contient une dizaine de bombes rock terriblement mélodiques. En effet, chaque titre extrait de cet album a pour points communs, sa belle musicalité, des refrains entêtants, les voix et les timbres étonnants de Jamie Reynolds et James Raynolds qui rappellent parfois celles de Gabriel ou Collins(Genesis) sur les titres les plus progressifs du répertoire (écoutez le titre éponyme de l’album ou Twin Flames). Le plus difficile, en fait, pour ce nouvel album, va être de trouver les singles à sortir, tant le potentiel existe sur chaque titre. Bien que ce soit Echoes qui ait remporté la mise à la sortie, The same space, Surfing The Void, Valley of the calm tree… tous les titres s’enchainent dans un tourbillon infernal, ardents, fougueux… Sur ce nouvel album, le groupe s’est aussi amusé avec les harmonies vocales, qui ne sont pas sans rappeler le travail de Grizzly Bear, mais sur des chapeaux de roue cette fois. Venusia, encore un, moins speed, n’est pas moins mélodieux et électrique au possible. D’autant plus, qu’il est immédiatement suivi par le plus explosif des titres de l’album, et peut-être le plus grandiose, grandiloquent, voir carrément épique, Extra astonomical.

Alors buzz ou pas buzz en 2010, Klaxons vient de sortir son second et meilleur album, un album vif et entraînant, à écouter ou à danser… De quoi leur permettre de remporter un Grammy après le prix Mercury du premier album…


Facebook


Tracklist :
1. Echoes 3:45
2. Same Space 3:11
3. Surfing the Void 2:30
4. Valley of the Calm Trees 3:16
5. Venusia 4:08
6. Extra Astronomical 3:17
7. Twin Flames 4:19
8. Flashover 5:07
9. Future Memories 3:42
10. Cypher Speed 5:02