Julien Appalache – Désolé pour la gêne occasionnée

Julien Appalache 20242024 – 10 titres – 32’37
Label : Neon Napoleon/Believe
Style : Chanson Pop
Origine : France, IDF, Paris (75) /  Lanildut (29)
Date de sortie de l’album : 20 septembre 2024
.

Notre avis :


Par Mike S.

Attention, vous entrez dans l’univers de Julien Appalache ! Cet avertissement pour vous dire que vous allez avoir du mal à en ressortir tant les 10 chansons de ce nouvel album ont une fâcheuse tendance à rester collées aux synapses une fois entrées dans la tête ! 

Sachez que Julien Appalache vous écrit cette nouvelle tarte postale depuis le Finistère Nord qui l’a adopté il y a quelques années, lui et sa famille. Pas qu’on y ressente les embruns et les tempêtes en écoutant ce disque, mais on y comprend la liberté qui lui permet d’enregistrer ces douze ballades pop difficilement comparables. Et ça tombe bien, puisque le petit Julien, lui, il aime pas trop qu’on lui colle des étiquettes, et il le dit dans Tarte postale : « quelle est donc cette manie de me coller une étiquette ? ».

Alors, on respecte et on vous décrit sans comparaison aucune. Et dès le premier titre car, à cet instant, on est toujours pas passé au second ! ça commence par une ballade pop, naïve d’apparence, et pourtant remplie de petites références, qui vont de l’an 0 aux années 2000 en passant par les 60’s, tant dans les paroles que dans la musique ou dans les rythmes. Et quoi de mieux qu’un clip pour tout expliquer : 

Quand enfin – après 167 secondes intenses – on arrive à passer au deuxième titre, Extraordinaire, on y découvre un titre plus aérien, et plus entêtant encore. Un titre contemplatif et naïf à souhait. Il est suivi par Sang Colère, dont les notes de piano de l’intro ont quelque chose de familier, et se mêlent à des sonorités plus synthétiques, pour servir un texte positif, plein d’espoir, et donc à contre-courant avec le monde qui nous entoure. C’est peut-être qu’il faut y voir un peu de second degré dans le titre. Un sens de la dérision qu’on retrouve dans tout le disque, et notamment dans La Lose, à l’acidité extrême, malgré la douceur de l’orchestration. 

Et comme si de rien n’était, on retourne à la fête, avec Danse, Danse, Danse et Le Temps de vivre, deux titres festifs, dansants, mais toujours avec ce petit côté pince sans rire, presque gêné de nous amuser (d’où le titre de l’album qu’on retrouve dans Le temps de vivre, justement). 

Enfin, je me suis trompé ! Les embruns sont bien là, le temps du dernier titre, Bel Océan, aux rythmes doux et aux belles orchestrations. La Bio parle de Tame Impala, de McCartney, de Katerine (et là ce n’est pas moi qui pose les étiquettes!) mais aussi de Pierre Richard, pour sa « naïveté charmante« . Et oui, en effet, il y a un peu de tout ça, et il y a surtout du Julien Appalache, qui est allé chercher ce disque, tout au fond de lui-même, pour en livrer la synthèse de ses expériences. 

Alors surtout ne pas être « désolé pour la gêne occasionnée« , bien au contraire, toujours déranger, déstabiliser, surprendre, perturber, troubler avec un album pas comme les autres ! Un premier album qui respire le passé, le présent et l’avenir d’une pop à la française, qui n’en finit pas de se renouveler.      


Facebook / YT


Line-up :
Julien Appalache

Tracklist :
01. Tarte Postale – 2’47
02. Extraordinaire – 3’11
03. Sang Colère – 3’30
04. La Lose – 3’17
05. Danse Danse Danse – 3’03
06. Le Temps De Vivre – 3’05
07. U Essayes (Invisible Odyssey) – 4’03
08. La Pluie – 3’22
09. Mes Amis – 2’51
10. Bel Océan – 3’28