Joy as a Toy – Mourning Mountains

2017 –  8 titres – 36′
Label : Humpty Dumpty Records / Cheap Satanism Records
Style : Psychedelic Pop
Origine : Belgique / Bruxelles
Date de sortie de l’album : 9 juin 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Apres deux albums en trio, le groupe bruxellois Joy as a Toy change de label et passe à quatre pour enregistrer ce nouvel opus à géométrie variable, qui tord la Pop à volonté pour lui donner des airs de Bande originale de Film ou de complainte ensorcelante, au gré de ses envies et de ses idées, qui ne semblent pas avoir vraiment de limites.

A peine huit titres sur cet album, mais c’est autant d’univers parallèles dans lesquels Joy as a Toy nous invite à nous promener, à visiter chaque recoin, à flâner ici, à danser là, à se laisser porter simplement. Parfois on se retrouve dans le décor accidenté d’un film intrigant de série Z (Action Love), et la minute d’après, on quitte la fête foraine et son Ghost Train pour le décor psychédélique d’une maison de fous (Madhouse) sur fond de cascade de chœurs à tiroirs. Un travail vraiment habile d’orchestration et de création d’ambiance.

Avec son titre loufoque, Hipsters of the Apocalypse brouille un peu encore les cartes avec les mêmes chœurs, auxquels s’ajoute une atmosphère épurée de Pop de poche, où surfe la voix de Gilles Mortio sur un nuage, faisant de ce titre le plus « actuel » et le plus « formaté » de cet ensemble. Presqu’un single ! Un titre qu’il partage avec Google a gun, qui, bien que terriblement décalé et débridé, conserve une véritable ligne mélodique et un format couplet-refrain, de tout dans une ambiance générale totalement entêtante, se terminant sur le note vintage d’une guitare electrique.

Un travail de studio qui débouche sur un album d’une richesse incroyable qui a de quoi nous procurer une série d’émotions en cascade. Quel génie créatif ! On a plaisir à retrouver cela dans un groupe belge, tant dEus nous a laissé un peu en plan depuis quelques années maintenant…

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Gil Mortio / Jp De Gheest / David Picard / Lola Bonfanti ///
Clement Nourry / Alice Perret

Tracklist :
1. Action Love 03:34
2. Ghost Train 04:51
3. Cowboy Mode 04:39
4. Misbehave 04:42
5. Madhouse 05:01
6. Hipsters of the Apocalypse 05:10
7. Satisfaction Key 04:34
8. Google a Gun 03:39