Jil Caplan – Sur les cendres danser

2023 – 12 titres – 35’52
Label : Athome
Style : Chanson, Pop
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 15 septembre 2023

Notre avis :


Par Mike S.

Sept années se sont écoulées depuis son précédent opus, « Imparfaite », Jil Caplan publie pour la rentrée, douze nouvelles chansons, réunies sous le titre « Sur les cendres danser ». Son neuvième album en trente-cinq ans de carrière. 

Avec le premier single extrait de cet album, Jil Caplan entend mettre un peu de rock dans sa pop. Animal Animal est un titre assez brut de pomme, avec ses guitares cinglantes, sa rythmique vive et sa voix d’abord chuchotée, puis plus nerveuse dans le refrain.

En écoutant l’album dans son ensemble, on y découvre une chanteuse entre deux rives, hésitant entre deux genres, l’un plus poétique, comme elle a su l’entretenir depuis une vingtaine d’année (Tout éteindre, Bleu existentiel, Être heureux, Il n’y a rien entre nous), et l’autre plus folk rock (Courage, Animal Animal, Même Marilyn…). Les guitares sont plus présentes que d’habitude. La voix de Jil change aussi, souvent plus chuchotée. Et malgré tous ces changements opérés, cette nouvelle peau, la charmeuse de serpent reste et demeure la jeune fille fragile qui avait marqué les esprits à la fin des années 80. Il y a toujours une part de magie dans les mélodies et dans la voix, et même dans les mots, alors même qu’elle s’est affranchie depuis longtemps de son auteur Jay Alanski qui savaient plus que quiconque glisser de la mélancolie dans ses chansons. Elle s’est associée cette fois à la chanteuse et guitariste Émilie Marsh dont on attend un troisième album dans les prochains mois (« Amour Bandit »).

Qu’il est difficile de sortir de cette image féminine naïve des années 80. Elles sont rares à y être parvenues. Il me semble pourtant que Jil Caplan s’en moque un peu. Sa carrière est peut-être derrière. Sa victoire de la musique a 30 ans. Ses tubes continuent de tourner sur les radios nostalgiques. Ses nouveaux singles ont plus de mal à dépasser la programmation de France Inter. Mais contre vents et marées, elle continue à enregistrer, à tourner, à se faire plaisir et à faire plaisir à qui voudra bien la prendre telle qu’elle est aujourd’hui : une femme de 56 ans, avec une grande expérience, des références musicales, et capable, Sur les cendres danser, de sortir ce très bon disque.

Car, nul doute, Sur les cendres danser est assurément un bon disque, avec un beau mélange de diverses influences musicales et des textes attachants, qui rappellent un peu son troisième album, Avant qu’il ne soit trop tard. Et ce nouvel album a aussi, de par ses qualités, tous les ingrédients pour être défendu sur scène. On a trop envie d’entendre les gimmicks de Courage ou la vivacité de Animal Animal.

 


Site / FB / Insta / (Pré)Commander l’album

En concert au Café de la danse le 12/12/2023


Line-up :
Auteur / compositeur : Jil Caplan / Émilie Marsh

Tracklist :
01. Tout éteindre – 3’43
02. Courage – 2’47
03. Animal Animal – 3’30
04. Virginia – 3’48
05. Bleu existentiel – 3’42
06. Daronne – 3’18
07. Même Marilyn – 2’32
08. Être heureux – 2’54
09. Feu ! – 2’40
10. Tu te lasses – 2’55
11. Il n’y a rien entre nous – 3’06
12. Oh Yes Very Much – 0’55