jetaime-2022-02-950

JE T’AIME
en concert 

Date : 10 décembre 2022
Style : Rock, Cold Wave, Punk
Lieu : Le Marquis de Sade, Rennes (35)

Notre avis :


Par Mike S. 

Après nous avoir fait découvrir leur univers si singulier au travers d’un double album sortis en 2022 (Passive/Agressive), le groupe Je t’aime assurait le service après-vente, ce samedi au Marquis de Sade, un petit bar de la rue de Paris, à Rennes. Un bar emblématique pour un groupe tout à fait hors normes ! 

Entre le match de foot qui opposait la France et l’Angleterre au Mondial de Footballet et le concert des mythiques Kas Product et de Bortek à quelques kilomètres, on pouvait craindre un défection du public à cette soirée organisée par La Villa Diodat au Marquis de Sade. Pourtant, dans cette petite arrière salle, et dans cette fumée opaque, on avait l’impression que les fans étaient venus en masse écouter Je t’aime.

Dans une lumière rouge et une fumée quasi suffocante, les trois musiciens ont pris possession de la toute petite scène en essayant de ne pas se marcher dessus ou de ne pas s’assommer à coup de manches de guitare ! Et c’est avec un titre extrait de Passive, Unleashed que le groupe a ouvert les hostilités, dans un déluge de riffs électriques. Le ton était donné ! Il allait y avoir du bruit, de la sueur et beaucoup de ferveur de part et d’autre de la scène ! Lonely Days, toujours extrait de ce premier volume, lui emboite le pas, dans cette même folie électrique. Nul doute alors que la soirée allait être mémorable. dBoy, le chanteur, est une véritable bête de scène. Il prend toute la lumière, toute l’attention du public. Véritable personnage ! Et une voix incroyable qui rappelle celle de Robert Smith (The Cure) dans un registre post Punk electro apocalyptique.  On le voit se rouler par terre, s’introduire dans la foule, se coller au mur, tout en gardant sa voix et en suivant ses musiciens au millimètre. C’est véritablement impressionnant techniquement au delà même du spectacle tout à fait étourdissant.

jetaime-2022-03

Avec Blood on Fire et Dirty Tricks, on passe encore à la vitesse supérieure. Les mélodies et les refrains sont entêtants et le rythme est infernal. Le groupe, avec son registre emprunté à la Cold Wave du début des années 80, nous envoie quelques réminiscences de cette époque, tout en livrant sa propre lecture de ce style, 40 ans après. Dans ce lieu où le fantôme de Philippe Pascal et de ses Marquis de Sade semble avoir élu domicile, le concert de Je t’aime est comme un hommage à toute cette époque mythique, montrant par ailleurs que le genre n’a pas dit son dernier mot !

On regrettera de cette soirée le temps d’attente interminable, plus long que la durée du concert, et de fait, la durée du concert : 11 petits titres seulement alors qu’un double album aurait permis d’aller bien plus loin. Et on aurait aimé le voir s’étirer jusqu’au milieu de la nuit ! Mais on se doute aussi qu’une prestation de ce niveau doit être d’une grande intensité pour les 3 musiciens qui ont partagé, au delà du concert, quelques moments avec les fans venus les voir.

On remercie le Marquis de Sade  pour leur accueil et pour permettre que des concerts si peu conformistes puissent toujours avoir la possibilités d’être donnés ! Sans ces lieux uniques, le Rock et toutes ses ramifications ne pourraient survivre à la soupe qu’on nous sert dans les autres.

jetaime-2022-01

 

Site officiel  / Facebook

A lire : la chronique de Passive/Agressive et l’Interview de Je t’aime


Photos du concert sur notre page Facebook :