I Speak Machine – War

2021 – 12  titres – 50’42
Label : ISM Records
Style : Rock indus, Experimental, Electronic
Origine : USA, Californie, Los Angeles
Date de sortie de l’album : 21 avril 2022

Notre avis : [star rating= »3″ max= »5″]


Par Mike S.

Il aura fallu 5 ans à Tara Busch pour accoucher de ce nouvel opus, après quelques incursion dans le monde de la bande son de film en compagnie de Gary Newman (The Silence, Zombies 1985). Dissimulée derrière le pseudo I Speak Machine, la musicienne révèle un univers définitivement indus. 

Introduit par son titre éponyme, WAR semble le résultat d’un travail de studio complexe, composé de couches sonores superposées qui rappelle les travaux de Trent Reznor s’il avait eu, en plus, l’occasion de travailler avec Nina Hagen ou Peaches. Ce premier titre est court, rapide, répétitif. Il pose les bases de l’album, avant de se poursuivre sur une piste plus hypnotique encore, Left for Dead (War Mix).  La voix de Tara Bush est incantatoire, suspendue au dessus d’un monde apocalyptique. Les textes sont sombres : « Left me for dead a little death ». Poétiques, mais sombres : « Crawl on hot coals, Walk on water, Bathe me hellfire, Take this girl higher ». Et toujours répétitifs. Tout comme les percussions qui les accompagnent, métalliques et agressifs.

Mais dans ce déferlement sonore, les compositions sont parfois très académiques, avec des couplets et des refrains, et mêmes des mélodies assez accessibles, comme sur Bloodletting (The Vampire Song), un titre d’une rare efficacité, comme sait les enregistrer parfois Marilyn Manson, dont la proximité apparait par petites touches ici et là, tout au long de cet album.   

Radical de prime abord, cet album révèle différentes facettes de sa créatrice, Tara Bush : poétique, sensuelle, mystique, à l’instar du titre I see you, plus aérien et introspectif que les autres. Vite balayé par un retour de feu avec The Metal of My Hell

Si vous ne connaissez pas encore l’univers de I Speak MachineWar est une nouvelle occasion d’y plonger et de s’y perdre.

 


Bandcamp / Facebook


Line-up :
Tara Busch
co-produit par Dean Honer – Roísín Murphy, Add N To (X)
realisation visuel et audio-visuelle : Maf Lewis

Tracklist :
1. War 02:17
2. Left for Dead (War Mix) 04:32
3. Beat Down by Heaven 04:18
4. Santa Monica 04:00
5. Bloodletting (The Vampire Song) (War Mix) 04:33
6. Dirty Soul 02:53
7. Ruined Me 04:33
8. I See You 04:14
9. The Metal of My Hell 03:40
10. Push the Grease 05:07
11. Rats Rise 03:28
12. Until I Kill the Beast 05:07