Gueules d’Aminche – Le Syndrome du poisson rouge

2015 – 14 titres – 54′
Label : Patch Work Production
Style : Chanson Swing, Jazz Manouche
Origine : France, Lorraine, Metz
Date de sortie de l’album : 21 novembre 2015

Notre avis : [star rating= »3.5″ max= »5″]


Par Mike S.

Accordéon et contrebasse sont au programme de ces quatre Gueules d’Aminche. Après Perdre le Nord en 2011 et C’est la vie en 2013, les voici avec un nouvel album, Le Syndrome du poisson rouge ! Entre Tango et Java, plongé dans un esprit guinguette intemporel, mais loin des bords de Seine, les Gueules d’Aminche nous donne leur version lorraine. 

La musique des Gueules vous plonge dans une ronde infernale et festive, où les voix de Christelle et de Vinz se mêlent aux notes mélancoliques du piano à bretelles. Il en est ainsi, par exemple, sur Avant que sonne le gong, mais très vite, la cafard s’efface, la musique s’affole et laisse place au rythme jazz manouche de Django Reinhardt.

Au milieu de ce swing terriblement rétro, le quatuor nous invite à une série de fables (Le lion et la souris, Les ogres), satires et pamphlets (Les Zétrangers, Du pain, des roses,..). Dans cette succession de balades swing, le groupe élargit un instant son registre, pour devenir plus Pop le temps de ce titre biographique, autour de cette figure historique du Far West, William Henry McCarty alias Le Kid. Un personnage qui en avait inspiré il y a quelques années d’autres, Kat Onoma, leurs voisins alsaciens.  Et puis, au détour d’une chanson, la cadence ralentit et la mélancolie s’accentue, les larmes se mêlent à l’encre des mots, et les Gueules sortent alors leur meilleure plume pour écrire à Pierrot (Sombrelune). S’il était encore nécessaire, les lorrains nous montrent combien leurs facultés sont amples et généreuses !

Si vous aimez Mano Solo, La Rue Ketanou, Imbert Imbert, Les Ogres de Barback ou encore Sanseverino… Vous adorerez les Gueules d’Aminche et leur  kyrielle de fariboles festives.

Facebook /


Line up :
Vinz : textes, chant, guitares
Christelle : accordéon, choeurs, chant
Davy : batterie, percussions, harpe, guitare, choeurs
Ben : contrebasse, basse, choeurs