GRIS CHIEN + BETABLOCK
à la Nouvelle Vague

Les Apéros sonores

Date : 01.12.2016
Lieu : Bretagne, Saint-Malo (35)
Style : Rock

.Notre avis :


Par Mike S.

C’est une véritable institution depuis plusieurs années maintenant à la Nouvelle Vague à Saint-Malo, le jeudi soir, une fois par mois, l’Apéro devient sonore et on peut prendre un verre entre amis, en écoutant les dernières compos des groupes locaux. Ce soir, deux groupes avaient investi les lieux. Le premier, Gris Chien, y était d’ailleurs en résidence depuis 4 jours, pour préparer le concert de ce soir. 

Gris Chien est un bâtard. Il a été croisé mille fois. Mais aujourd’hui il ne ressemble plus à aucune de ses filiations. Gris Chien est Rock. Gris Chien est Slam. Gris Chien est aussi Chanson. Mais Gris Chien est surtout Poète. Et pas n’importe lequel. Un poète maudit. Héritier de Lautréamont ou de Léo Ferré. Ainsi, sur scène, Gris Chien est noir. Noir dans ses propos. Noir dans sa musique. Noir dans ce décor pictural façon Soulages qu’il plante avec ses lumières blafardes et ses gestes théâtraux et auquel il rend hommage.

gris-chien-2016-01

On découvre ainsi progressivement cet univers singulier et familier à la fois. On croit y retrouver la poésie noire de Bertrand Cantat ou de Prohom, jouant avec les silences et la schizophrénie (mais qui est Antonin ?). On pense percer le secret en entendant quelques vers de Léo Ferré. On imagine toucher du doigt la vérité en devinant quelques mots d’une langue morte et érudite, Errare Humanum Est, que Thiefaine avait déjà sermonné, mais l’on se trompe, une fois encore. Car finalement, plus le concert avant, et plus Gris-Chien semble unique et insaisissable !

L’orchestration, dans tout ça ? Les chiens ne font pas des chats ! Les guitares montrent les dents !  Et ce sont les claviers qui mordent, bagarreurs, remplaçant allégrement la batterie et ouvrant l’éventail, un peu plus encore, pour coller aux mots et aux palabres de ce barde de mauvaise augure, de La Nécrose jusqu’à l’En vie ! Gris Chien n’est donc pas un chien, mais une anguille, qui se faufile, nous hypnotise, nous terrifie, nous inquiète, nous rassure, mais nous emporte ! A la fin du concert, un instant, on reste groggy, un peu chaos.

gris-chien-davskull-2016-01b

Autant dire qu’après ça, pas facile d’enchainer sur le second plateau, avec ce groupe haut en couleurs : BETABLOCK !

betablock-2016-01Et pourtant, ça passe tout seul. L’inverse aurait été d’ailleurs quasiment impossible ! Car BetaBlock c’est tout sauf de la poésie. BetaBlock est à bloc ! BetaBlock est un electrochoc ! BetaBlock c’est du Rock furieux, sorte de mélange hybride entre La Phaze, Tagada Jones et Patrick Sébastien (et toc !). Chez BetaBlock, on n’est pas sérieux, mais on fait passer des messages tout de même, sous forme d’insurrection vindicative, de joutes vocales et de danses psychédéliques.

betablock2016-01

Le chanteur, comme dans le concert d’avant, est au centre du jeu, à sa façon, omniprésent, sans concession,

sans retenue, sans répit. Intermittent du spectacle, ce n’est vraiment pas de tout repos !

Et dans ce tourbillon de mots, de rythmes et de riffs, le set passe à 100 à l’heure, se terminant sur Le Djihad avec les copains – de quoi faire passer encore quelques messages sans douleur – et Picrate des Caraibes, deux titres qui font l’objet d’un clip, visibles sur Youtube.

En deux heures, on est passé de l’ombre à la lumière et de la gravité à la… gravitude ! Un moment exceptionnel ! Est-ce que je vous ai dit que les apéros sonores étaient gratuits ?

———–

Photos : Mike S. / Davskull

Site de la Nouvelle Vague.  / Prochain concert : Keren Ann le 9 décembre 2016.

Gris Chien : Bandcamp / Facebook

BetaBlock : Facebook / Soundcloud