GRIS CHIEN
place de la Cathédrale

Date : 20.05.17
Lieu : Bretagne, Dol de Bretagne(35)
Style : Rock

.Notre avis :


Par Mike S.

Un concert « surprise » de Gris Chien en marge du vernissage d’une Exposition. Celle consacrée à Bruno Edan, L’urgence de peindre. Et qui se déroule du 20 mai au 11 juin 2017, Salle Nominoë, Place de la Cathédrale, à  Dol de Bretagne. Une occasion rare de se replonger dans l’atmosphère singulière d’un groupe atypique de la scène Rock, emmené par un chanteur charismatique aux expressions théatrales, Cyril.

6 mois après les avoir vu lors des apéros sonores de La Nouvelle Vague, voici que GRIS CHIEN se produisait à nouveau. Dans un lieu insolite cette fois, dans les étages du Médievalis (Cathedraloscope) de Dol de Bretagne.

Lieu pas vraiment prévu pour ça avec des décors « improvisés » de rideaux noirs et austères, deux étages au dessus d’une exposition d’un artiste disparu à l’âge de 24 ans, plongé lui-même dans un univers torturé (marqué notamment par un recueil de poème intitulé « Jusqu’à ce que les ténèbres »). Autant d’éléments qui vous mettent en condition pour assister à un concert de Gris Chien, un événement qui peut devenir éprouvant si l’on s’y plonge sans retenue. Le chanteur vit intensément ses concerts et les spectateurs prennent part à l’exercice, hyper-attentif pour les uns, et pour les autres, à la sensibilité à fleur de peau, c’est carrément l’arrêt sur image, s’arrêtant même de respirer par moment, pour mieux percevoir les mots d’une grande profondeur, jusqu’aux silences presque aussi important que les sons.

gris-chien-2017-05-22

Ce soir, le concert était pour l’occasion assez court – moins de 40 mn – avec des titres rodés (ex : Le tiroir) par les précédents live, mais tout de même, un nouveau titre, et pas des moindres, une adaptation d’un poème de Bruno Edan, en lien direct avec l’Exposition. Cyril, le chanteur, semblait totalement absorbé par son interprétation, comme s’il s’agissait du rôle de sa vie, dans une pièce de théâtre d’un auteur mythique, qu’on ne veut pas décevoir, même depuis l’au-delà. Et dans cette scène, baptisée Hôpital – je crois – il y jouait un monologue intimiste et vindicatif sur les rythmes bigarrés de la batterie et des guitares. Une expérience harassante à n’en pas douter sur des mots lourds de sens :

« Lorsque la crise arrive, Je crie à faire venir des personnes qui sont à trois kilomètres
à faire ameuter un hôpital tout entier contre une mort que je crois voir
arriver de son battement de pendule, et de son langage énigmatique de silence
comme la poudre du sablier qui s’écoule très doucement pour étouffer un rat. »

L’univers de Gris Chien, perturbant, excitant, mystique, mélancolique… se rapprochait ce soir de plus en plus de celui de Kat Onoma / Rodolphe Burger, pour ce travail autour du son et des silences, pour l’intensité pesante du climat aussi, auquel Gris Chien ajoute la nervosité et une sensibilité extrême d’écorché vif !

Pas eu le temps de rester après, désolé les gars, on était appelé par le Festival des Chertt’Electrics, à deux pas, mais qui avait déjà commencé ! En espérant pouvoir assister à un autre concert rapidement ou entendre des versions studio de ces chansons qui demandent maintenant à avoir une existence numérique.

gris-chien-2017-05-21


Gris Chien : Bandcamp / Facebook

Bruno Edan : Site officiel
Expo Bruno Edan, L’urgence de peindre du 20 mai au 11 juin 2017, Salle Nominoë, Place de la Cathédrale, Dol de Bretagne.