Great Lake Swimmers – A Forest of Arms

2015 – 12 titres – 40 mn
Label : Nettwerk
Style : Folk Rock Americana
Origine : Canada, Ontario, Toronto
Date de sortie de l’album :  2 juin 2015

Notre avis : [star rating= »3″ max= »5″]


Par Mike S.

Trois années se sont écoulées depuis la cinquieme album studio des canadiens Great Lake Swimmers. Après une tournée et une escapade solo de Dekker, le chanteur, le cinq musiciens se sont retrouvé pour ébaucher les plans du nouvel album.

En 2015, le groupe se compose de 5 musiciens : Tony Dekker est au chant, guitare acoustique et harmonica, Erik Arnesen joue du banjo, guitare électrique et harmonium, Joshua Van Tassel de la batterie, Bret Higgins de la basse et Miranda Mulholland du violon et fait les chœurs. On compare leur musique Folk Rock à celle des Californiens Red House Painters.

Toujours en recherche de nouvelles expériences sonores et d’atmosphères originales, le groupe a investi des lieux aussi insolites qu’une grotte, dans l’Ontario, produisant une reverb’ naturelle au beau milieu des stalagtites, dans une fraicheur qu’on devine plus revigorante que le silo à grains qui lui avait servi lors du premier album !

L’album débute sur le titre Something Like a Storm, une balade Folk aux rythmes rapides et aux choeurs enjôleurs. La batterie y est omniprésente et bat la chamade à peine atténuée par la ligne de violon, fil conducteur d’une mélodie sans faille. Il en est de même du titre suivant, Zero in the City, qui sert de premier single à l’album, dans un registre plus plaintif et plus doux, dont le clip est illustré d’images mobiles digne de Georges Méliès.   Avec Shaking All Over, le groupe mêle des ambiance Folk irlandais à leur style americana, avec un violon plus que jamais présent. Même s’ils n’en oublient pas leur premieres amours plus intimstes, avec des titres étouffés comme Don’t Leave Me Hanging ou The Great Bear, où les textes et la voix reprennent le dessus sur les orchestrations et les arrangerements. L’album se termine sur la plus belle des balades et des promesses, Expecting You (je t’attendrai), qui n’est autre qu’une version acoustique du premier titre Something Like a Storm.

Bien que les années passent et que les albums se succèdent, Great Lake Swimmers montre un talent intact, avec des mélodies aux harmonies émouvantes, envoutantes, toujours propices à l’évasion, ne serait ce que le temps des minutes que compte un album. A Forest of Arms est une nouvelle belle parenthèse dans notre quotidien.


BONUS :
On retrouve dans ce clip de Don’t Leave Me Hanging, une version acoustique de la chanson, enregistrée live dans la caverne de Tyendinaga
, situé à côté de Belleville, au Sud de l’Etant de l’Ontario.
.