Gontard! – Repeupler

2016 – 13 titres – 33’06
Label : Ici D’Ailleurs / L’Autre Distribution
Style : Rock, Slam Rock, Free jazz, Talk-over, Spoken word
Origine : France,
Date de sortie de l’album :  5 février 2016

Notre avis :


Par Mike S.

Un nom qui rime avec batard, comme peut rimer la musique de Gontard avec une demi-douzaine de genres et sous-genres sans se sentir vraiment à l’aise dans l’un comme dans l’autre. Poésie urbaine mais Esprit Rock n’Roll, c’est ce drôle d’hybride qu’a construit Gontard au cours de ces dernières années et qui prend une forme plus précise avec ce nouvel album intitulé Repeupler. 

Ce Gontard est une énigme ! Apparenté au Bruit Noir de Mendelson autant qu’à la folie ordinaire de Fauve ou de 1=0, ou à la poésie de Schvédranne, son nouvel album débute sur Vince Taylor, comme un hommage à une autre énigme du Rock n’Roll, à la manière d’un Daniel Darc, à peine plus dépressif, tout aussi nostalgique.

Avec La saison des Grand Froids, Gontard! nous conduit dans un futur hypothétique, flanqué d’images peu joyeuses, emporté par une fièvre sonore, hypnotique, post-rock. Entre samples et mix, des guitares folk, le temps d’Inutile d’affranchir, un titre attachant et mélancolique.

Les titres sont souvent assez courts, ses pensées rarement au présent, le passé est prégnant, le futur à peine envisageable, remplis de rendez-vous manqués, d’espoirs perdus. Ses mots, sans agresser réellement, sont des uppercuts, en phase avec la réalité, avec l’actualité (La France des Epiciers, Sauvagerie Tropicale, Revoluzionari).

Tout ça n’est jamais très gai, même quand il s’agit de Repeupler, à 1, 3 ou 5, sur fond de souvenirs sonores du Maghreb.  Gontard utilise en fait sa musique comme une façon de situer son texte, dans le temps et l’espace. Ou pour faire passer une émotion ou un état d’âme.

C’est ça qu’on appelle du Rock décomplexé ? Si c’est ça, j’en reprendrai bien une part ! Un album aux frontières des utopies réactionnaires.

Site Bandcamp / Facebook


Membres : N. Gontard + N. Belmondo + C. Michel + Morzini + Le Fabrikan.

Tracklist :
1/ Vince Taylor
2/ La saison des grands froids
3/ Inutile d’affranchir
4/ Repeupler 5
5/ Mon frère est fils unique
6/ Repeuplons 1
7/ La France des épiciers
8/ Cratère(s)
9/ Sanglier
10/ Sauvagerie tropicale
11/ Repeuplement 3
12 Oh moi!
13/ Rivoluzionari