IMG_0427pGirls Talk Jazz Quartet

en concert au Manoir de Belle Noë
8 mars 2015
Style : Jazz / Swing
Lieu : Bretagne, Dol de Bretagne (35)
Durée du Concert : 1h30

 

 

 

Notre avis :


Par Mike S.

Né en 2011, le projet Girls Talk Jazz a évolué depuis 2013 en quartet avec l’arrivée d’une nouvelle musicienne batteuse. Dans cette formation, les quatre musiciennes rendent hommage aux grands compositeurs du Jazz et interprètes, des années 1950 à nos jours…

En cette fin d’après-midi d’un dimanche ensoleillé à souhait, sous le signe de la journée de la femme, près d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation au Jazz des Girls. C’est dans une belle battisse rénovée annexée à un manoir non moins charmant que le Festival Musikadol a installé sa scène, faisant une infidélité à la salle voutée de l’Enfer.

IMG_0441

Nathalie Herczog est la chanteuse et pose sa voix sur les notes de piano de Lise Van Dooren, de contrebasse de Patricia Lebeugle, pendant que Pauline Bourguère donne le rythme à cet ensemble avec sa batterie.

IMG_0446
Le principe de leur concert est assez simple, les musiciennes vont puiser des chansons dans un répertoire inépuisable du Jazz, de la chanson et des musiques du monde, adapte la partition à la forme de leur Quartet, puis en donne une interprétation tout à fait personnelle. Toutes quatre ont une parfaite maitrise de leur instrument, que ce soit la voix impeccable de sa chanteuse jusqu’au jeu parfois expérimental de Pauline, sur sa batterie, en particulier, sur le plus original des titres interprété ce dimanche, Afro Blue (du cubain Mongo Santamaría).

Avec Girls Talk Jazz Quartet, on voyage à travers le monde, mais aussi à travers le temps. Les moins habitués au genre y découvre des trésors du patrimoine du jazz et de la musique latine. Ils ont aussi l’occasion de se rattacher à quelques repères, grâce à des reprises de Nougaro ou de Cole Porter. Les plus mélomanes, quant à eux, sont aux anges, tant la prestation est de haute qualité.

IMG_0436

C’était ce soir une belle occasion de découvrir ce quatuor dans un lieu unique, à l’acoustique respectable. Elles sont même parvenues à réchauffer l’atmosphère d’un endroit qui avait gardé sa fraicheur de fin d’hiver. C’est sous une pluie d’applaudissement qu’elles ont quitté la salle après un rappel très apprécié.


Site officiel