cartonnerieLa Cartonnerie

Ghost + Dead Soul

Le 03 Février 2016 – Reims (51)

Notre avis :


Après une trêve hivernale de quelques semaines, nous faisions ce soir notre rentrée à La Cartonnerie. Au programme de la soirée : Ghost, qui évolue dans le doom metal et le rock gothique, et une première partie assurée par Dead Soul. C’était une nouvelle fois la foule des grands jours !

DEAD SOUL

Il est 20h30 quand débarque le trio Suédois. C’est une formation sans batteur qui officie, avec un chanteur dandy, chapeau vissé sur la tête, accompagné de deux guitaristes. Dans la pénombre, 2 claviers situés de part et d’autre de la scène portent un bandeau lumineux rouge. Le set est lancé en douceur avec « They Will Play » avant que soit proposé « The Fool », plus rythmé, et bien plus entraînant. Le temps de glisser un petit bonsoir, et le troisième morceau est lancé. C’est « Shattered Dreams ».

Dead Soul 1 2016

« Home By The Sea » est alors annoncé avant de nous présenter « Do Your Job ». Le chanteur laisse le devant de la scène aux guitaristes, passant d’un côté et de l’autre du plateau. Puis le public est invité à claquer des mains sur « Until The Last Breath ». Thank you for coming ! Merci beaucoup ! C’est avec « Burn Forever » que le set se terminera. Une petite demi-heure, avec des extraits de The Sheltering Sky sorti en octobre dernier. Un ensemble sobre et classique, mélangeant la new wave et l’électro. Planant et blindé de samples.

Dead Soul 2 2016

Dead Soul : Facebook / Site Officiel

Les photos de la soiréeici.

GHOST

C’est un groupe totalement atypique qui se produisait ce soir à La Cartonnerie. Une véritable curiosité. Les Suédois de Ghost évoluent dans le doom metal et le rock gothique. Le son est lourd. Mené par Papa Emeritus III au chant, ce dernier apparaît dans une tenue de pape sataniste. Les musiciens portent un masque argenté. Tous sont vêtus de noir. Le groupe évolue dans un schéma classique constitué de 2 guitares, 1 basse, 1 clavier et 1 batterie, le tout mené par Papa Emeritus III. En attendant le show et la grande messe, les fumigènes se propagent sur scène. Deux bâtons d’encens brûlent également de chaque côté du plateau. Après une petite musique d’ambiance au piano, ce sont des chants grégoriens qui nous sont proposés en attendant le début du spectacle.

Ghost 3 2016

La scène est alors plongée dans l’obscurité. Un fond lumineux rouge met en évidence le décor constitué par une projection de vitraux. Les protagonistes débarquent revêtus de leurs masques. Papa Emeritus III fait son apparition, et le show est lancé avec « Spirit ». La basse est mise en avant, avec des guitares incisives et une batterie puissante. Les bras se lèvent, et le public reprend en choeur. Bonsoir Reims ! Le show se poursuit avec « From The Pinnacle To The Pit » qui voit les applaudissements nourris du public. Good evening ! Ça va ? How are you doing ? Le public est invité à claquer des mains sur « Stand By Him ». Le pape réapparaît avec un encensoir, et c’est « Con Clavi Con Dio » qui est alors proposé.

Ghost 2 2016

Nous avons droit ensuite à « Per Aspera Ad Inferi ». Merci beaucoup ! How are you doing ? Le Pape est plutôt loquace et communique souvent avec le public. Des soeurs font une brève apparition sur scène. Le set se poursuit avec « Body And Blood », un morceau sur les cannibales. Puis nous continuons avec « Devil Church » que le public reconnaît dès les premiers accords de guitares. Le concert va alors prendre une nouvelle tournure. Papa Emeritus III a enlevé sa tenue, troquant son aube et sa tiare pour une redingote. Le maquillage est toujours là, et ce changement de costume va également entraîner un changement d’attitude. Papa Emeritus III quitte son poste Papal pour devenir le chanteur du groupe qu’il va emmener dans cette deuxième partie du set.

Ghost 4 2016

C’est « Cirice » qui suit. Le public est ravi. Un morceau qui roule bien, que la salle reprend les bras en l’air. Ghost poursuit alors avec « Year Zero » qui amène une nouvelle ovation. Les Suédois enchaînent avec « He Is », « Absolution » et « Mummy Dust ». Des chandeliers font leur apparition sur scène. Après une présentation des Ghouls qui se sont dotés de guitares sèches, le groupe lance « If You Have Ghosts », une reprise de Roky Erickson. Le retour à l’électrique se fait avec « Ghuleh/Zombie Queen » que le public reconnaît d’emblée, une nouvelle fois dès les premières notes.

Ghost 5 2016

Le public chante, et après une nouvelle ovation, c’est « Ritual » qui nous amène petit à petit à la fin du show. Une ovation est faite une nouvelle fois à l’issue de ce morceau. C’est avec « Monstrance Clock », un hymne à l’orgasme féminin, que nous terminerons cette belle soirée. Un set envoûtant, fascinant et original, cultivant le mystère sur l’identité de ses membres, et parcourant les différents albums « Opus Eponymous » sorti en 2010, « Infestissumam » en 2013 et « Meliora » en 2015.

Ghost : Facebook / Site Officiel

Les photos de la soiréeici.

Photos : Dimitri D.