Gaëtan Roussel (2021)L’Autre Canal /

Gaëtan Roussel + Louis Arlette /

Le 17 Novembre 2021 – Nancy (54) /

Notre avis :


Fort du nouvel album « Est-Ce Que Tu Sais ?  » sorti au printemps dernier, Gaëtan Roussel est actuellement en tournée pour promouvoir ce nouvel opus. Il était de passage mercredi soir à L’Autre Canal pour un set en forme de best-of de Gaëtan Roussel et de Louise Attaque pour le plus grand bonheur des fans. La première partie était brillamment assurée par Louis Arlette qui nous a fait forte impression. Une soirée qui affichait complet !

LOUIS ARLETTE

C’est avec Louis Arlette que nous avons le plaisir de débuter cette très belle soirée. L’artiste prend possession de la scène, accompagné de Pierre-Emmanuel. Tous 2 aux claviers. Le set est lancé avec « Les Plaines », extrait du nouvel album « Arbre De Vie » sorti en avril dernier. Un tour de chant d’une trentaine de minutes va nous être offert pour nous présenter quelques extraits de ce nouvel opus. Avec son timbre de voix remarquable, son univers à la fois sombre, irradiant de puissance et de rage, Louis Arlette séduit d’emblée le public. Les premiers applaudissements se font entendre, et le chanteur adresse ses premiers mots à la salle. Il indique que c’est la 2ème fois qu’il passe à L’Autre Canal en 2 ans. La dernière fois, en 2019, il y faisait la première partie d’Editors. « Blanc Et Bleu » nous est ensuite proposé avant d’annoncer la chanson suivante. Voici un morceau de l’avant-dernier album inspiré par un voyage au Japon : « Tokyo ». L’artiste poursuit avec un autre titre de ce même album inspiré par l’Antiquité Grecque : « Des Ruines Et Des Poèmes ». L’enchaînement est fait avec « Arbre De Vie » et une chanson pas très connue d’un chanteur très connu : « Je Suis Un Soir D’Été » de Jacques Brel. Une reprise extraordinaire, atomique et exaltante.

Louis Arlette (2021) (1)

Les applaudissements sont nourris. L’artiste nous explique alors la génèse du prochain morceau. Le refrain est : le promeneur est roi, j’en porte le prénom, ce château est à moi, et nous le comprenons… Comme ça, on ne comprend rien… Je vais vous expliquer… L’été, en me promenant dans le Parc du Château de Chambord, j’étais plus heureux que n’importe quel roi qui possède ce château… Car je m’appelle Louis, je le rappelle… « Le Promeneur » nous est ainsi présenté. On va vous jouer un dernier morceau avant de retourner dans notre refuge… Il saisit l’occasion de présenter le musicien qui l’accompagne, et c’est avec « Le Refuge » que le set se termine. Merci à L’Autre Canal et à Gaëtan Roussel de nous avoir prêté cette scène ! Merci ! Très belle soirée à vous ! Louis Arlette quitte la scène sous les applaudissements. L’artiste nous a offert un très beau moment. Envoûtant, avec des textes ciselés, navigant entre la pop, l’électro rock, le rock indus et la chanson française. À découvrir absolument les 3 albums qui composent son actif : « Sourire Carnivore » sorti en 2018, « Des Ruines Et Des Poèmes » paru en 2019 et « Arbre De Vie » sorti au printemps dernier.

Louis Arlette (2021) (2)

Line Up :

Louis Arlette.
Pierre-Emmanuel Chassain.

Louis Arlette : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

GAËTAN ROUSSEL

La salle comble attend patiemment le début du concert. Nous pouvons observer le décor à l’effigie du nouvel album, avec les énormes points d’interrogation à l’envers suspendus au dessus de la scène. L’Autre Canal est plongé dans l’obscurité et les premiers sons se font entendre. Le guitariste est sur scène dans un halo de lumière. La voix de Gaëtan Roussel résonne dans la salle. À la surprise générale, c’est en traversant la foule qu’il lance les festivités. Une lampe à la main, il plante le décor, indiquant les ingrédients nécessaires pour passer une bonne soirée. Un public, une mélodie, une rythmique, du groove, de l’harmonie… Les musiciens s’installent progressivement sur le plateau… L’artiste entonne les premières paroles de « Est-Ce Que Tu Sais ? », extrait du nouvel album éponyme, et rejoint la scène pour terminer le morceau. Les applaudissements sont chaleureux dès le départ. Bonsoir ! Comment ça va Nancy ? Ça va comme vous voulez ? On ne voudrait pas vous mettre la pression, mais hier on était à Reims, c’était très bien… Le public hurle de plus belle. « Je Me Jette À Ton Cou » est enchaîné, et l’artiste nous propose une petite séquence Louise Attaque avec « Si L’On Marchait Jusqu’À Demain » et « Les Nuits Parisiennes ». Le public est aux anges et reprend en choeur. Le chanteur saisit l’occasion de présenter les musiciens, prend quelques photos et une petite vidéo pour immortaliser l’instant. Le groupe reçoit une ovation. Merci beaucoup ! Un petit retour dans le passé nous est offert avec « Dis-Moi Encore Que Tu M’Aimes », extrait de « Ginger » sorti en 2010, avant un moment de douceur avec « Les Matins Difficiles ». L’artiste évoque l’envie et la joie de partir en tournée, de dormir dans le bus, de s’endormir dans une ville, de se réveiller dans une autre… Et également le plaisir d’aller en studio… Avec Louise Attaque, mes camarades présents ce soir, d’autres artistes… Voici une chanson donnée à une des plus belles voix féminines françaises : « Il Y A », de Vanessa Paradis.

Gaëtan Roussel - L'Autre Canal (2021) (1)

La chanson qui arrive est une vieille copine…  « Ton Invitation » fait chanter une nouvelle fois le public. Gaëtan Roussel semble émerveillé. Merci beaucoup ! Bravo ! Voici maintenant une copine à une vieille copine… « Léa » nous est ainsi présentée. C’est la chorale encore une fois dans la salle. Le très rythmé « J’Entends Des Voix » amène l’assistance à chanter un peu plus fort. Le public claque des mains. Le show monte en intensité avec « Matrice ». Le moment se veut électrique, à l’appui de jeux de lumière puissants. « J’Envisage » est l’occasion de rendre hommage à Bashung et à Gainsbourg. Les titres s’enchaînent : « Cracher Nos Souhaits » de Louise Attaque, « La Colère » , « On Ne Meurt Pas (En Une Seule Fois) » et « Une Seconde (Ou La Vie Entière) ». Le public n’hésite pas à balancer les bras à la demande du chanteur. « J’T’Emmène Au Vent », chanté en partie en murmurant avec la salle, nous amène au traditionnel rappel. Le retour est fait avec « Je Vous Trouve Un Charme Fou », titre écrit pour Hoshi. Un tête à tête, seul à la guitare… Le public reprend le refrain en choeur. L’artiste demande ensuite une nuit étoilée, invitant le public à allumer les leds des téléphones portables. Un moment lumineux, magique et féérique. L’ensemble de la formation fait son retour pour « Tu Ne Savais Pas », une chanson sur le temps qui passe, qu’on voudrait rattraper, le temps qu’on donne aux autres… « La Simplicité » et « Chaque Jour Reste Le Nôtre» nous amènent petit à petit à la fin du show. Le set se termine avec « Help Myself (Nous Ne Faisons Que Passer) ». L’artiste présente l’ensemble des musiciens et les techniciens qui participent pleinement à cette très belle représentation. L’ovation se veut chaleureuse. Merci pour votre accueil ! Merci beaucoup ! Le groupe salue le public et quitte définitivement la scène. Le rappel est tellement fort que l’artiste revient sur scène pour un dernier titre, seul à la guitare. Une reprise de Bourvil : « La Tendresse ». Gaëtan Roussel nous a offert un très beau moment ce soir à L’Autre Canal ! Merci énormément !

Gaëtan Roussel - L'Autre Canal (2021) (2)

Line Up :

Paul Pavillon à la guitare.
Julia aux synthés.
Nicolas Musset à la batterie.
Bastien à la basse.

Gaëtan Roussel : Facebook / Instagram / Twitter /  Site Officiel

Les photos : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures