Gaelle Buswell – New Day’s waiting

2017 –  10 titres – 41’19
Label : Autoproduction
Style : Americana
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 31 mars 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Après un deuxième album sortis en autoprod en 2014 et deux tournée aux USA, la plus américaine des parisiennes marque son retour dans les bacs avec son 3e album baptisé « New Day’s waiting », toujours produit par ses soins (et ses fans), en plus de l’écriture, la composition et l’interprétation.  

Véritable Self-made Woman, Gaelle Buswell s’inscrit dans la lignée des troubadours du Folk américain. Inspirée depuis sa plus tendre enfance par des pointures du genre, tels que Jonny Lang, Crosby Stills and Nash ou Jimmy Barnes, elle propose un mélange de Folk Rock Blues, étiqueté dans les bacs spécialisés sous l’appellation générique Americana. Un genre qui a ses pointures (The Band, Elvis, Ry Cooder ou même The Eagles, dans sa version la plus policée), ses festivals et ses fans. Gaelle Buswell s’y plonge depuis des années maintenant, respectant les codes du genre, sans prétention mais sans rougir de son travail.

A travers ce style musical authentique, elle entretien une tradition et une culture américaine forte, en nous invitant dans des balades dépaysantes dans un univers romancé, où souffle le vent de la liberté, où les nuits au ciel étoilé sont légions, où l’amour rime autant avec joie que douleur, mais surtout, où sa guitare vous conte mille et une histoires avec ses plus beaux accords.

Cet album est le résultat de cette expérience qui lui a permis de traverser les Etats-Unis 45 jours durant avec sa guitare, au gré du vent et de diverses rencontres, dont une, en particulier, qui a vu naitre une collaboration sur le titre No one else, en duo avec David Quick, le géniteur de ce titre emprunt d’émotions.

Car, si Gaelle est capable de pousser de la voix comme sur ce qui aGaelle-Buswel-by-Philippe-Bacchini-Photo- tout du single, Dream set me free ou So blue, véritablement futur standard Blues Rock, elle est aussi capable, parfois, de jouer sur les nuances et provoquer les larmes (If I fall) faisant d’elle une artiste complète dans cet univers singulier.

On s’approprie vite cette poignée de chansons calibrées autant pour son lecteur mp3 que pour la scène, qui devrait servir rehausseur d’intensité sur pas mal de titres sur la tournée à venir.

Un album entêtant à coup sûr !


Site officiel / Facebook / Soundcloud


1- Dream set me free
2- Wonderland
3- So blue
4- No one else
5- Makers of Love
6- New day’s waiting
7- 25 hours
8- If I fall
9- Freedom tonight
10- Soldier of Love