Françoiz Breut – Zoo

2016 – 11 titres – 46’33
Label : Caramel Beurre Salé / La Baleine
Style : Chanson
Origine : France, Manche, Cherbourg / Belgique, Bruxelles
Date de sortie de l’album : 18 mars 2016

Notre avis :


par Mike S.

Bientôt 20 ans que Françoiz Breut nous rend visite avec un album sous le bras et une poignée de balades pop/chanson aux nuances discrètes mais infinies. La voici qui revient avec un 6e album studio, nous proposant à cette occasion une visite au Zoo, qui prend la forme d’un jardin d’Eden, sensuel et malicieux.

Trois ans après La Chirurgie des sentiments (2012), onze nouvelles chansons composent ce nouvel album, produit par Adrian Utley, d’abord connu pour être le guitariste du groupe Portishead. Pour la 3e fois maintenant, Françoiz Breut se charge de l’écriture des textes, pendant qu’elle laisse les mélodies à Stéphane Daubersy, comme c’était déjà le cas sur le précédent opus.

Le premier extrait La Danse des ombres donne une premier idée dans une ambiance crépusculaire, où l’on se sent rapidement comme chez soi, retrouvant vite nos repaires. La voix douce et retenue est bien là pendant que la musique prend les mêmes airs désuets. La conquête, qui introduit l’album, redonne même des tons proches du tout premier album, avec sa nonchalance et son air de rien, fait de 3 accords, qui finit par vous entêter pour la journée. Il en est de même avec Zoo, un titre hypnotique, aux percussions variés et au temps variable, qui se rapproche même de l’époque, où elle assurait les chœurs chez Dominique A.

Avec un tempo qui varie insensiblement d’un titre à l’autre, une guitare qui prend le pas sur les claviers avant de rendre la pareil, et une langue de Molière qui bataille avec Shakespeare et même Goethe (Morlocks und die Streunerin), ce nouvel album révèle progressivement, ses teintes et ses contrastes, dans une couleur sépia, qu’une guitare country appuie inlassablement tout du long (Deep Sea Diver, L’arbre…). L’album se termine sur La Proie, aux sonorités mi-electro mi-organiques feutrées, élargissant de façon notable le spectre et l’univers de Françoiz Breut, déjà élargi sur le titre A pic, sans doute le plus original et le plus intéressant de l’album.

Un album de Françoiz Breut à la manière de Françoiz Breut, avec un petit truc en plus !

Facebook / Site officiel


Tracklist :
1     La conquête
2     Loon-plage
3     La danse des ombres
4     Le jardin d’Eden
5     Deep Sea Diver
6     Zoo
7     Écran total
8     À pic
9     L’arbre
10     Morlocks und die Streunerin
11     La proie